Un beau coup d’accélérateur pour le garage solidaire de Langres
L’association d’insertion professionnelle Défis 52 a reçu, mercredi 13 septembre, un chèque de 10 000 euros de la part de la Fondation Vinci pour la Cité, pour son projet de garage solidaire, dont la construction est d’ailleurs en voie d’achèvement.
C’est l’un des projets majeurs, visant à lutter concrètement contre l’un des principaux freins au développement socio-économique, à savoir les difficultés de mobilité : l’association d’insertion professionnelle Défis 52 construit, depuis quelques mois, un garage solidaire. Celui-ci prendra place dans une nouvelle extension du site actuel de la structure, aux Nouvelles Franchises.
Ce projet de garage solidaire part d’un simple constat : pour nombre de travailleurs, notamment habitant en zone hyper-rurale, jeunes ou dépourvus de permis de conduire, l’insertion en entreprise peut être compromise par ce déficit en mobilité. C’est pourquoi le garage solidaire, qui devrait être inauguré le 24 octobre, mettra à dispositions, sur dossier, nombre de moyens de transports, tels que des vélos traditionnels ou électriques, des scooters, des voitures sans permis ou encore des véhicules légers classiques. Les entretiens et réparations pourront être effectués à tarif solidaire au sein du garage.
Le projet a retenu l’attention de la Fondation Vinci pour la Cité, rattachée au groupe Vinci (BTP et transports).
Cette fondation a décidé de verser, ce mercredi 13 septembre, un chèque de l’ordre de 10 000 € pour contribuer au subventionnement du projet. Un mécénat bienvenu pour Daniel Blanchard et David Horiot, président et directeur de l’association Défis 52, qui sauront l’utiliser à bon escient afin de finaliser la construction du garage.
N. C.