Un beau concert d’automne avec mandolines et accordéons
Depuis 2011, se déroule chaque automne à la salle des fêtes un concert avec le groupe Les Mandolines de Saint-Dizier, dirigé par une villageoise Nicole Jacquot. Et, depuis 2017, à ce groupe se joignent Les Accordéonistes finnois venant de Fains-Véel, dirigés par Jérôme Chilla.
Ce concert où se mêlent mandolines, mandoles, guitares, contrebasse et bien sûr accordéons, remporte chaque année un franc succès auprès du public. Cette manifestation est également proposée en l’honneur de Sainte-Cécile, la patronne des musiciens.
Dimanche 19 novembre, pas moins de 150 personnes sont venues écouter en première partie cet orchestre à plectre (ensemble composé principalement d’instruments à cordes pincées de la famille des mandolines et guitares), qui a transporté le public à travers le monde, Vénézuela, Italie et Espagne avec la musique du film de Fellini “Otto et Mezzo” ou “Belle Castillane”, “Aqui Zamora”, ou encore la “Marche meusienne” composée à Verdun en 1959.
Après une pause, les spectateurs ont repris place pour la prestation du groupe “Les Accordéonistes finnois” et ses neuf musiciens, avec des marches et polkas, un medley des grands titres de Brel, un autre d’Aznavour, “La foule” de Piaf, et un “Viva Espana” repris par le public enchanté.
Pour clore ce bel après-midi, les deux groupes sont montés sur scène y interprétant, sous la baguette de Nicole Jacquot, une tarentelle qui a ravi toute la salle.