Un bâtiment agricole dévasté par le feu à Charmes-la-Grande
Une quarantaine de pompiers sont intervenus samedi 13 août après-midi pour un feu généralisé survenu dans un bâtiment agricole abritant 25 000 m3 de paille. Un impressionnant incendie qui mobilisera plusieurs jours les soldats du feu mais qui, heureusement, n’a fait aucune victime.
Le feu était impressionnant, aussi bien sur place qu’en arrivant de part et d’autre de la ferme de la famille Humbert. L’exploitation agricole située à la sortie ouest de la commune, route de Baudrecourt, a été en proie aux flammes en milieu d’après-midi, samedi 13 août. Pas moins de 40 sapeurs-pompiers venus de Saint-Dizier, Joinville, Wassy, Froncles, Sommevoire et Chaumont étaient mobilisés au plus fort de l’intervention. Il s’agissait pour eux d’intervenir sur un feu touchant un bâtiment agricole, où étaient stockés 25 000 m3 de bottes de paille.
Quatre cents bêtes à sauver
Pire, les flammes du bâtiment touché risquaient de se propager à l’étable mitoyenne de 2 500 m2, à l’intérieur de laquelle se trouvaient une centaine de génisses qui ont été évacuées dans un pré de la propriété. A une dizaine de mètres du bâtiment en feu, une autre étable de la même surface que la première, avec 300 taureaux et taurillons, impossibles à maîtriser en dehors de leur étable et qu’il a fallu protéger des flammes. Un dernier bâtiment qui abrite 20 000 m2 de paille juste derrière celui en feu, était menacé. Le capitaine Clarel Lorain, chef des pompiers bragards qui dirigeait les opérations de secours, détaille l’intervention : « Notre but a été de contenir le feu, le risque de propagation a été contenu. On laisse brûler la paille et on maintient tout autour pour protéger les bêtes et les autres bâtiments. C’est un feu qui va durer plusieurs jours. »
Un feu de forêt rapidement maîtrisé
Au début de l’intervention, les soldats du feu ont aussi maîtrisé un feu de forêt qui risquait de se se propager : 1 000 m2 de sous-bois ont pris feu.
En tout, pas moins de douze véhicules de pompiers étaient engagés, dont les camions citerne grande capacité et le camion-citerne feux de forêt pour accéder aux bois, situés sur les hauteurs de l’exploitation. Les pompiers ont également mis en place un soutien sanitaire opérationnel en raison de l’intervention sous les fortes chaleurs. Les membres de la famille Humbert ont reçu le soutien d’agriculteurs locaux, qui ont amené leurs propres camions citernes en soutien aux soldats du feu.
Une équipe d’urgence d’Enedis est aussi intervenue sur place, tout comme cinq gendarmes des communautés de brigades de Joinville et Wassy. L’origine de l’incendie était samedi soir inconnue. « L’enquête ne fait que commencer et on ne peut pas encore effectuer de constatations », précise le capitaine Régis Turlan Arto, commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Dizier.
N. F.
n.frise@jhm.fr