Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un bassin au lagunage en phase de vidange

Mélange (brassage) boues/eau, réalisé au moyen d’un bras articulé.

La commune procède actuellement à la vidange périodique d’un bassin de la station d’épuration (lagunage) qui est composée de trois bassins.

L’entreprise Renard T. A. de Ménil (représentée par M. Renard), dont le siège est à Ménil-sur-Belvitte (Vosges), dispose d’un important matériel pour ce genre de travaux, elle effectue en effet cette opération depuis plus de dix ans.

Le travail consiste à diluer les boues avec une partie d’eau restante pour faire un mélange, qui est aspiré dans deux citernes de plus de 25 m3, attelées à de puissants tracteurs qui vont effectuer l’épandage sur des terres agricoles de la commune. Le volume se situe entre 450 et 500 m3.

Cette vidange peut s’effectuer grâce au concours de techniciens de la Chambre d’agriculture qui réalisent en amont l’analyse des terres et des boues.

Ils déterminent un plan d’épandage avec les agriculteurs locaux en période favorable et avec des conditions météorologiques adaptées.

Ces travaux nécessitent également un important travail des élus de la commune qui gèrent le réseau d’eau et d’assainissement.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)