Un Baralbin à la tête des Finances publiques de la Haute-Marne
Originaire de Bar-sur-Aube, Alain Solary est, depuis la rentrée, le directeur départemental des Finances publiques de la Haute-Marne.
Formé à l’Université de Bourgogne (il est titulaire d’une licence informatique) puis à l’Ecole nationale du cadastre, ce Champenois a déjà eu l’occasion, au cours de sa carrière professionnelle, de passer par la Haute-Marne comme formateur informatique à l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) à Saint-Dizier, en 1990-1991.
De 1993 à 2006, Alain Solary a travaillé dans l’Allier, d’abord comme responsable du Centre des impôts foncier-cadastre, puis au sein de la direction des Services fiscaux à Moulins. Promu directeur divisionnaire des impôts, il a rejoint les Vosges pour un premier poste (2009-2012). Affecté ensuite dans des directions régionales, à Châlons-en-Champagne puis à Nancy, Alain Solary a retrouvé la direction départementale vosgienne à Epinal en 2016, comme adjoint au directeur. Successivement, il a été responsable du pôle fiscal, du pôle pilotage et ressources, et il a même exercé la fonction de directeur départemental par intérim entre novembre 2019 et octobre 2020.
« Enthousiasme »
Marié, père de trois enfants, âgé de 55 ans, Alain Solary est, en Haute-Marne, à la tête de douze services, soit 259 agents et employés. « Je rejoins avec enthousiasme un territoire que j’affectionne et ma région d’origine », explique le nouveau DDFIP, qui succède à Annie Cabrol et qui insiste sur l’importance de « la qualité des relations humaines » comme « clé de la réussite collective ».
L. F.