Un bar-restaurant à la place d’une ancienne boulangerie à Châteauvillain
Les locaux de l’ancienne boulangerie de la rue de Penthièvre à Châteauvillain ont repris vie grâce à l’installation d’une famille de Bourguignons. Elle a choisi cet emplacement pour y développer une nouvelle affaire : un bar et un restaurant de cuisine traditionnelle.
Cela faisait plus de deux ans que les locaux de l’ancienne boulangerie située rue de Penthièvre à Châteauvillain étaient vides. Le fait que ce bâtiment, qui est situé en face de la tour de l’Auditoire, soit de nouveau occupé par une activité commerciale est forcément positif pour la vie du centre bourg.
Cette nouvelle page de la vie commerçante, on la doit à Karima Tahaly et Marc Baudrand. Respectivement âgés de 50 ans et 61 ans, le couple a eu le coup de cœur pour cet emplacement qui correspondait aux critères recherchés.
Cherchant à quitter la vie infernale de la région dijonnaise, le couple a apprécié le calme de la commune tout en y détectant un certain potentiel. C’est ainsi que Marc, Karima et sa fille Kenza, âgée de 19 ans, ont quitté au mois de février la Côte-d’Or au profit de la Haute-Marne et de l’une de ses Petites cités de caractère.
Pour Kenza, il a été question d’intégrer un nouveau lycée à Chaumont. Quant à Marc et Karima, il a été question de relever les manches et de se mettre sérieusement au travail et dans les travaux pour pouvoir ouvrir au plus vite. Hormis les travaux relatifs à la plomberie ou à l’électricité, c’est Marc qui a tout fait. Notamment, la création du bar dont il n’est pas peu fier. Pour ceux qui se rendront sur les lieux, ils reconnaîtront les anciennes vitrines de la boulangerie qui ont été réemployées pour ce bar-restaurant. Tout comme d’autres éléments.
Après trois mois de travaux, le bar-restaurant a pu ouvrir ses portes. L’ancien magasin et une partie de l’ancien logement des boulangers accueille désormais le bar et la salle de restaurant d’une capacité de 60 couverts.
Quant au fournil, il a été réagencé en cuisine spacieuse pour Karima Tahaly qui y sera la cheffe. Ayant effectué toute sa carrière professionnelle dans le domaine de la cuisine, cette dernière s’est s’attelée à mettre en place des plats inspirés de la localité tels que le burger castel avec du fromage de Langres mais aussi un plat signature : la marmitée de la mer en tajine. Karima peut compter sur le soutien de Marc qui a quitté son poste de responsable technique dans un Ehpad de la région dijonnaise pour vivre cette nouvelle aventure professionnelle. Pour le service, le restaurant a d’ores et déjà embauché une serveuse en la personne d’Emeline Charles, bien connue localement pour avoir tenu la biscuiterie Tahi’Tea.
“L’Aujon”, c’est ainsi que se nomme ce nouveau commerce, a également reçu une certaine marque de soutien de la part de la commune qui est détentrice d’une licence IV. En effet, une convention a été passée entre les deux entités afin que cette licence IV soit mise à disposition pour une somme mensuelle de 100 €, payable à partir du 13e mois à partir de l’ouverture du restaurant.
De notre correspondante Catherine Jeanson