Un avenir serein pour les Croqueurs de pommes
Samedi 21 janvier, les Croqueurs de pommes Bar, Der et Perthois ont tenu leur assemblée générale ordinaire, à la salle de convivialité d’Eurville-Bienville.
Cette assemblée générale a été suivie d’une assemblée générale extraordinaire afin de modifier certains points des statuts.
La réunion s’est déroulée en l’absence du président, Alain Frichard, hospitalisé dans la nuit. Deux membres du bureau, Francis Arnould et Gérard Longueville, ont assuré la bonne tenue de cette assemblée.
Le rapport moral et d’activités, rédigé par le président, a été porté à la connaissance des membres par l’actuel trésorier adjoint, Francis Arnould.
Virginie Gerevic, maire d’Eurville-Bienville, retenue par une réunion des maires du département, a fait savoir qu’elle affirmait le soutien de la municipalité. Jacques Marchand, président national des Croqueurs de pommes, qui participait à l’assemblée de sa section locale, était également excusé.
Une minute de silence a été observée en mémoire d’Henri Aubert et de Marie-France Wetzel, décédés. Les activités de l’année 2022 ont été listées : 37 séances au verger, une initiation au greffage au lycée de Joinville, une séance de pomologie avec établissement d’une fiche fruit, une animation au verger avec le Fredon, une bourse aux greffons, deux journées portes ouvertes au verger avec démonstration de greffages et conseils, sept animations extérieures avec tenue de stand, déplacements et conseils à la demande de certaines municipalités qui souhaitent mettre en place un verger.
L’année 2022 a été satisfaisante. Les fruits ont été assez nombreux. Mais, il y a eu beaucoup de carpocapses, ce qui a engendré des pertes élevées. Les fortes chaleurs de l’été ont aussi causé des dégâts sur les arbres et les fruits.
Le trésorier a ensuite évoqué la situation financière de l’association, qui est saine, ce qui permet d’appréhender l’avenir sereinement. Les rapports moral et financier ont obtenu le quitus des membres présents.
Dans les questions diverses, il a été abordé le devenir de la section pomologie suite au décès de Marie-France Wetzel, la réorganisation et la mise à disposition du fonds de bibliothèque des Croqueurs, la mise en place d’un suivi et de la gestion de porte-greffes et des arbres greffés au verger Bernard-Hocquet à Eurville-Bienville. Après renouvellement du tiers sortant, le bureau se compose ainsi : président, Alain Fruchard ; vice-présidente, Chantal Brun ; trésorier, Francis Arnould ; trésorier adjoint, Alexandre Sement ; secrétaire, Jean-Charles Guillemin ; secrétaire adjoint, Jean Larcher.