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Un avenir incertain pour les Montées de Mélaire

L’association PVH (Poissons véhicules historiques) a tenu son assemblée générale samedi 28 janvier, à la salle polyvalente, en présence d’une quarantaine d’adhérents.

Le président, Gilles Dollander, a exposé le rapport moral de l’année écoulée, avec son lot de manifestations habituelles : loto, rallye d’orientation du 1er mai, sorties karting, et enfin les traditionnelles Montées de Mélaire, toujours aussi populaires, qui ont rassemblé 75 pilotes et de très nombreux spectateurs.

Le trésorier, Jean-Claude Cassard, est ensuite intervenu pour parler finances. Les saisons passées se sont ressenties des restrictions Covid, et la trésorerie était au plus bas avant de se redresser avec les bénéfices du loto annuel.

Un gros doute

De nombreux projets ont été présentés pour cette année : une sortie à Reims en avril pour une visite de musée automobile suivie d’un après-midi cabaret ; le rallye d’orientation le 8 mai et le loto. Une nouveauté est également prévue en juin, la “Ronde des lacets de Mélaire”, réservée aux propriétaires de voitures anciennes, qui emmènera les pilotes aux alentours du site de la Petite Suisse. Quant à la manifestation phare de l’association, les Montées de Mélaire de juin, un gros doute plane sur sa nouvelle édition. En effet, plusieurs instances ont déjà annoncé leurs nouvelles exigences : la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque) qui refuse désormais les voitures de moins de 30 ans, ce qui éliminerait de fait le tiers des voitures habituellement engagées. Ensuite, les contraintes environnementales, qui entraîneraient un report de la course en septembre pour ne pas nuire à la flore locale. Enfin et surtout, la FFSA (Fédération française du sport automobile) qui entend assurer un maximum de sécurité avec présence renforcée de personnel de secours, médecins, ambulances, etc., ce qui semble bien sûr justifié mais augmenterait automatiquement le coût de la manifestation. En outre, un certificat médical rigoureux (valable seulement un mois) serait exigé pour chaque pilote, avec visite chez l’ophtalmologiste, et contrôle chez le cardiologue pour les plus de 45 ans, comme il est de règle dans les grandes compétitions automobiles nationales. Autant de paramètres dont il faudra tenir compte pour les prochaines Montées de Mélaire, fixées au 2 et 3 septembre, ce qui n’empêche pas les responsables de réfléchir à la faisabilité du projet, et de commencer le montage du dossier.

La réunion s’est terminée comme d’habitude par le verre de l’amitié.

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