Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un avant-goût de Jeux olympiques

Cent soixante-dix-sept élèves réunis pour des mini olympiades à Clairvaux.

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux, dont l’abbaye. La flamme passera donc par ce lieu mythique qui, pour l’occasion, sera sous les feux des caméras du monde entier !

L’Association sportive du ministère de la Justice avait pour habitude d’organiser tous les ans un trail à Clairvaux, une volonté partagée de maintenir un lien vivant entre le monde pénitentiaire et l’abbaye prison. Dans cet esprit, l’avenir du site, aujourd’hui vide de tout occupant, impose de passer de ce lieu fermé pendant neuf siècles (monastère puis prison), à un lieu désormais ouvert sur son territoire et ses habitants.

Mardi 16 avril, à compter de 10 h, l’association, en lien avec la mairie de Ville-sous-La-Ferté, a accueilli 177 élèves de CM1 et CM2 des écoles de la communauté de communes du Barsuraubois pour des mini-olympiades sur la pelouse du stade de Clairvaux.

Ces épreuves sportives, organisées le jour de l’allumage de la flamme à Olympie en Grèce, étaient divisées en plusieurs ateliers d’adresse et culturels. Les enfants pouvaient donc s’adonner au tir à l’arc, au tir au but, aux arceaux, au badminton, mais également réfléchir sur l’histoire de l’abbaye et sur l’olympisme.

Le temps de midi, chacun ayant amené un repas froid, élèves et enseignants ont eu l’occasion d’échanger entre regroupements pédagogiques.

Des tables et chaises avaient été installées dans le bâtiment des enfants, celui dont se sert l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux pour ses deux marchés monastiques annuels mais, en raison de l’effectif du jour, des rotations étaient organisées afin de respecter les consignes de sécurité.

D’un avis partagé, ce fut une agréable journée, un peu fraîche mais relativement ensoleillée. En milieu de l’après-midi, chaque participant a reçu une médaille et chaque classe engagée une coupe. De quoi conserver un excellent souvenir avant de rejoindre par bus son établissement scolaire.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Au stade dimanche
Bourmont
Au stade dimanche
Environnement

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Environnement Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)