Un atelier pour parfaire l’apprentissage du français à la M2K
Le centre social M2K propose des ateliers sociolinguistiques à destination des personnes pour qui le français n’est pas leur langue maternelle. Un vrai moment d’apprentissage dans un cadre studieux mais plus détendu.
Huit femmes venues d’Irak, d’Afghanistan, du Maroc, du Tadjikistan, de Palestine, du Soudan ou d’Éthiopie se sont retrouvées, lundi 13 novembre au centre social M2K, afin de parfaire leur apprentissage de la langue française. Un apprentissage pas simple lorsque l’on doit apprendre une langue inconnue avec un alphabet différent.
Pour autant, ces femmes sont bien déterminées à mieux maîtriser les subtilités de la langue française afin d’acquérir une plus grande autonomie au quotidien. Apprendre à dire et écrire les jours de la semaine, les mois de l’année ou encore le prénom de leurs enfants. Ces cours débutent par des choses simples et pourtant si importantes. Plusieurs fois par semaine, ces femmes suivent, dans un premier temps, des cours au collège Diderot puis viennent au centre social pour réviser ou revoir les notions apprises en classe qu’elles n’auraient pas comprises. Il faut dire que la langue de Molière ne manque pas de subtilité, un même son pouvant, par exemple, s’écrire de différentes façons !
Avec beaucoup de patience et dans une ambiance détendue mais studieuse, ces femmes travaillent leur français, épaulées par les animatrices du centre social qui les aident à progresser.