Un atelier bien-être et cuisine sur les huiles essentielles
Accompagnée de la naturopathe Guyreine ADT, Gaëlle Perney organise un atelier sur les huiles essentielles dimanche 1er octobre à 9 h 30.
Après avoir travaillé dans des médias locaux et dans l’élevage, Gaëlle Perney a décidé de changer de voie. « Depuis l’âge de 17 ans, je suis atteinte de la maladie de Crohn (maladie inflammatoire chronique du système digestif). Après des années de galère, j’ai compris qu’un changement alimentaire s’imposait pour aller mieux », raconte la Nogentaise.
Après avoir suivi des formations en transformation et hygiène alimentaires, en nutrition et micronutrition et en techniques de cuisine ancienne, elle a décidé de créer son entreprise Glane Heureuse en avril 2021.
Cours de cuisine en alimentation vivante
« Depuis deux ans et demi, j’organise des cours de cuisine en alimentation vivante à Nogent et à l’extérieur. Je me déplace dans le pays de Chaumont et de Langres. Les thèmes que j’aborde sont les fermentations anciennes (lactofermentation), les bienfaits du cru, la cuisson vapeur douce ou encore la cuisine sauvage. »
Elle poursuit: « il est temps de s’intéresser à ce que l’on met dans notre assiette. L’alimentation industrielle moderne remplit mais ne nourrit pas (ultratransformation, additifs…). Les connaissances que je transmets ne sont pas nouvelles si l’on s’intéresse à l’histoire de l’alimentation. C’est juste que la société les a oubliées ».
Atelier bien-être et cuisine
En parallèle des cours qu’elle dispense, Gaëlle Perney organise à Nogent des ateliers en duo, une fois par mois. Ils s’intitulent « Symbiose ». Le prochain aura lieu dimanche 1er octobre à 9 h 30 et ce 11e rendez-vous portera sur les huiles essentielles. A cette occasion, elle recevra Guyreine ADT, naturopathe à Chaumont. « Elle expliquera en première partie ce qu’est une huile essentielle, comment bien l’utiliser, quelles sont les indispensables pour la famille en saison automne/hiver ? », indique Gaëlle Perney.
Dans la seconde partie de l’atelier, Gaëlle Perney traitera des huiles essentielles utiles en cuisine : celles qu’il est utile d’avoir sous la main quand on stocke pas mal de vrac, de sec et qu’on a des bocaux, et comment utiliser celles qui sont essentielles, simples et classiques en alimentation vivante. Avant de conclure par la dégustation d’un moelleux au chocolat cuisson vapeur à l’huile essentielle de citron. « Les conseils bien-être ne remplacent en aucun cas un avis et un suivi médical », tient-elle à souligner.
Corentin Gouriou