Doulaincourt révolutionne le fleurissement
Il ne s’agit pas d’un jardin à proprement parler, mais d’un parcours pédagogique permettant de découvrir de nombreuses plantes, fleurs, arbustes et végétaux. Ces vivaces remplacent une bonne partie des fleurs annuelles achetées pour fleurir la commune de Doulaincourt. L’idée est de mettre en place des massifs durables. Ce choix, que détaille le maire de Doulaincourt-Saucourt, Frédéric Fabre, offre plusieurs avantages. « Nous avons beaucoup de gîtes à Doulaincourt. L’objectif était de mettre en valeur le village en créant de jolis massifs et de jolies promenades. »
Mais le projet, lancé il y a un peu plus de deux ans, répond à d’autres objectifs : « Il nous fallait trouver une solution pour l’arrosage : les plantes annuelles que l’on mettait d’habitude ont besoin d’être arrosées en juillet-août, une période où les employés communaux sont en congés », complète l’élu.
Des massifs de vivaces
« Nous avons le label « village fleuri ». Nous avons donc opté pour des plantes vivaces. » Moins gourmandes en eau, elles sont réparties dans plusieurs massifs installés dans des endroits stratégiques du village. Le tout est récapitulé dans un livret disponible en mairie, avec le détail des espèces. Des informations également consultables de façon dématérialisée grâce à un QR code. De petits panneaux renseignent les visiteurs autour de l’église, vers la mairie, aux abords de la caserne des pompiers ou le long du bief.
Au fil des années, ces massifs prendront de l’ampleur et de la couleur, pour un résultat que l’on imagine déjà très réussi et qui devrait inspirer d’autres localités. Ce projet a permis de diviser par deux le budget alloué aux fleurs annuelles pour la commune.