Un arbre pour faire croître la laïcité
Lundi 11 décembre, il y avait de l’animation dans le parc près de l’école maternelle. Jean-Marie Watremetz, le maire, son conseil municipal, quelques parents d’élèves et l’équipe pédagogique étaient réunis autour des enfants pour un moment fort : la plantation d’un arbre de la laïcité.
Christine Berthelmot, de l’union des Délégués départementaux de l’Education nationale (DDEN), a lu le mot d’accueil expliquant : « Cette laïcité, chers élèves, vous en profitez chaque jour dans l’école publique, l’Ecole de la République. Grâce à vos professeurs, vous avez en effet accès à une culture commune qui vous aide à devenir les citoyens éclairés et épanouis de demain ».
L’arrivée de cet arbre a été l’objet d’un travail pédagogique en amont auprès des enfants. Pour Frédérique Bourgeois, la directrice de la maternelle, « les principes républicains, tout comme les principes de la laïcité, font écho aux missions de la maternelle. Parmi elles, on peut citer : développer les notions de droit et de devoir, une culture commune et partagée… concilier l’unicité de chacun avec la diversité de tous, le vivre ensemble ». Munis de petites pelles, petits et grands ont, tour à tour, versé de la terre au pied. Puis, les enfants ont effectué une ronde et chanté autour de l’arbre, un pommetier pleureur qui offrira de belles couleurs aux printemps et des petits fruits en automne, très appréciés des oiseaux.