Un après-midi de détente pour les réfugiés ukrainiens
Ainsi que cela avait été annoncé, les sept femmes et cinq enfants ukrainiens, qui sont hébergés à Lafauche par Sherry Pogue, ont passé l’après-midi de lundi 4 avril à l’atelier de la Belle écriture, animé par Anne-Marie-Millot. lequel fait partie de l’association Manois Loisirs randonnées.
Dans un premier temps, les adeptes de la belle écriture ont réalisé une carte individuelle calligraphiée avec le prénom ou initiale de chacun des réfugiés. Ces derniers en ont profité pour admirer l’ensemble du travail effectué dans l’atelier. Place a ensuite été faite à un goûter préparé et offert par les adhérents. Il n’était certes pas aisé de communiquer mais l’échange de sourires, la gestuelle, ont contribué à essayer de se comprendre. Quand c’était nécessaire, une jeune Irlandaise, Hannah, résidant momentanément chez Sherry, traduisait car outre sa langue maternelle, elle parle aussi français et l’une des réfugiées, Yulia, pratique l’anglais.
Des mots simples en français
Celle-ci s’est justement exprimée au nom du groupe : « Nous avons pu aller chez Sherry car nous faisons partie de la même congrégation religieuse et il y a des contacts un peu partout dans le monde. Nous sommes à Lafauche depuis le 11 mars. Nous nous sommes reposés la première semaine. Puis, il y a eu les promenades nous permettant de croiser des gens et Sherry nous sert de traductrice. Nous essayons d’apprendre des phrases courtes avec des mots courants de la langue française. Nous sommes reconnaissants envers un pays comme la France qui nous a accueillis. Nous ne cessons pas de penser à nos compatriotes, nos proches, surtout ceux qui sont dans la partie est de l’Ukraine occupée par les russes. Pour nous tous, cet après-midi est un moment qui nous aide à chasser le stress ».
Sherry, d’origine américaine, a tenu à préciser, ce que n’avait pas voulu dire Yulia par modestie, que les réfugiés l’aident au quotidien. Dans peu de temps, ces dernières, avec leurs enfants, partiront vers d’autres destinations.
On ne saurait passer sous silence le rôle de l’association, Patrimoine et Esprit d’art, dont le siège est à Lafauche. Elle centralise la collecte des fonds. Tous les jours, elle reçoit des appels pour savoir quoi et comment donner pour les réfugiés actuellement dans cette commune.