Un appel lancé aux donneurs de sang
Inquiète par le niveau peu élevé des stocks communiqués par l’Etablissement français du sang (EFS), Annie Brugneaux, la présidente de l’Amicale des donneurs de sang de Chalindrey-Longeau rappelle qu’une collecte sera organisée jeudi 4 août, de 13 h 30 à 18 h 30, au centre socioculturel, rue Pierre-Semard.
Pour donner son sang, il suffit d’avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 kg et être apte à donner (entretien préalable au don). Les dames peuvent donner quatre fois par an et les messieurs à six reprises. Pour préserver votre santé, un délai de huit semaines minimum est conseillé entre deux dons. Il est aussi nécessaire de se munir d’une pièce d’identité avec photo. Aucun pass n’est nécessaire et le don de sang est possible avant et après l’injection de vaccin contre la Covid-19, sans délai d’ajournement. Dans un document intitulé “Merci, merci, merci”, l’EFS a rappelé que, lors de la dernière collecte au centre socioculturel, 125 personnes étaient venues donner leur sang, dont trois pour la première fois. Il rappelle, par ailleurs, que 10 000 dons sont nécessaires au niveau national chaque jour, dont 1 500 pour la région Grand Est et que 1 000 000 de patients sont soignés chaque année grâce aux dons. Il est même possible de réserver son créneau horaire sur Internet en se rendant sur : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/collecte/52577/sang/04-08-2022.
Pour collecter davantage que la dernière fois, la présidente espère que les vacanciers et les personnes de passage seront également au rendez-vous aux côtés des donneurs habituels.