Un appel aux dons pour l’église avec la Fondation du patrimoine
L’église Saint-Jean-Baptiste, construite au tout début des années 1600, a besoin d’une restauration globale urgente. La couverture est en fin de vie et la charpente très dégradée.
Suite à une visite de l’architecte des Bâtiments de France, un arrêté de fermeture de l’église a été pris le 28 octobre 2022 afin de sécuriser les abords. Couverture et charpente seront donc remplacées et l’ensemble du chaînage sera repris.
L’angle sud-ouest de l’édifice présente également un affaissement dû à un mouvement de terrain en pied de fondation. Le montant des travaux, qui vont débuter prochainement, se monte à 341 215 € HT. Ils devraient durer environ six mois.
Une convention a donc été signée en mairie mercredi 5 avril, par le maire, Franck Bugaud, et Anthony Koenig, délégué départemental de la Haute-Marne pour la Fondation du patrimoine qui garantit sécurité et transparence financière. Celle-ci récolte les dons pour ce projet, exemplaire et bien mené, souligne son représentant. La somme de ces dons s’ajoutera au plan de financement de la commune. L’objectif de cette collecte est de 20 000 €.
Les sommes versées entraînent une réduction d’impôt de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Les dons à la Fondation du patrimoine, précisant Eglise du Pailly, peuvent être adressés par le site Internet www.fondation-patrimoine.org/86239 ou par chèque envoyé à l’adresse Fondation du patrimoine 21, rue Andrieux CS 60033 – 51723 Reims Cedex, en mentionnant au dos du chèque Eglise du Pailly (52). Contact téléphonique au 03.26.97.81.72.