Un appel à projets pour la biodiversité
BETTANCOURT-LA-FERREE
Samedi 4 juin, les conseillers municipaux – membres de la commission environnement – se sont réunis à la médiathèque lors de l’exposition concernant le rapport sur le diagnostic de la biodiversité communale.
En effet, la commune de Bettancourt-la-Ferrée souhaitant s’impliquer dans l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie de ses habitants a fait appel à la Ligue de protection des oiseaux afin qu’un diagnostic de la biodiversité communale soit établi.
Ce rapport consultable sur le site de la commune a fait l’objet d’une réunion publique le 4 mars dernier, animée par la LPO et d’une exposition visible actuellement à la médiathèque.
Cet audit a révélé quelques atouts pour la commune comme une mosaïque très diversifiée d’habitats pour les espèces mais aussi des plantes remarquables et une faune et une flore relevant pour quelques spécimens de la liste rouge de Champagne-Ardenne en catégorie quasi menacée. Lors de cet inventaire de terrain, des préconisations de gestion ont été communiquées à la commune.
Soucieuse de préserver son patrimoine naturel et d’améliorer les capacités d’accueil de la biodiversité, le conseil municipal souhaite donc aller plus loin dans la démarche et prépare, dans le cadre d’un appel à projets à manifestation d’intérêt Trame verte et bleue, une liste d’actions prioritaires à engager comme la création de vergers, la mise en place de nouveaux corridors écologiques par la plantation d’arbres et de haies champêtres ainsi qu’un sentier pédagogique.
D’autre part, ce dispositif mis en place par la municipalité peut donner à chaque habitant la possibilité de déposer un dossier concernant un aménagement paysager (haie champêtre, verger, mare…) qui pourrait bénéficier d’une aide financière et technique.