Un ancien élève du lycée fait découvrir son cursus aux ST2S
Lundi 18 mars, Jordan Afonso, ancien élève du lycée, est venu partager son expérience et présenter les opportunités offertes par l’Institut régional du travail social (IRTS) aux élèves de 1ère et de terminale Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) de l’établissement Philippe-Lebon de Joinville. Cette rencontre, orchestrée par leur professeure Régine Humbert Guyot, visait à élargir les horizons des élèves en leur faisant découvrir une filière et les possibilités d’études supérieures dans le domaine social. L’IRTS offre une variété de formations dans les domaines de l’accompagnement éducatif et social, de l’intervention sociale, ainsi que du management et de la direction. Parmi les métiers auxquels prépare cette école figurent ceux d’éducateur spécialisé, d’assistant de service social, de médiateur familial, et bien d’autres encore. Les étudiants de l’IRTS sont tenus de réaliser de nombreux stages pour se préparer au mieux à leur futur métier et découvrir des filières sociales auxquelles ils n’auraient pas pensé auparavant. Ils doivent également fournir un travail quotidien et assidu, étant soumis à des contrôles continus et devant rédiger un mémoire à la fin de leur formation, en plus de plusieurs autres épreuves tout au long de leur cursus universitaire. La formation à l’IRTS s’étale généralement sur trois ans, offrant aux étudiants une expérience complète et approfondie dans le domaine du travail social. Ce nouveau champ d’études ouvre ainsi de nouvelles perspectives à ces élèves de ST2S, désireux de s’engager dans des carrières sociales enrichissantes. Jordan Afonso a partagé avec les élèves une journée type de cours et de stage en entreprise, mettant l’accent sur les défis auxquels il a été confronté. Il a également prodigué des conseils sur les options de logement disponibles pour les futurs étudiants. Il a informé les élèves des conditions d’admission à l’IRTS, soulignant l’importance d’être titulaire du baccalauréat et de réussir un processus de sélection comprenant un dossier et des entretiens. En outre, il a été souligné aux élèves que pour réussir dans le domaine du travail social, certaines qualités humaines sont indispensables. Parmi celles-ci figurent l’empathie, l’ouverture d’esprit, la tolérance, l’humilité et la capacité à écouter attentivement les autres. Ces qualités, bien que non enseignées directement dans les salles de classe, sont essentielles pour établir des relations significatives avec les personnes aidées et pour répondre de manière efficace à leurs besoins.