Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un Américain en visite au musée du Doughboy

De gauche à droite, Harold May, Béatrice Flouvat, Franck Besch et Olivier Chantier avec le drapeau des Marines.

Jeudi 30 décembre, dans l’après-midi, Franck Besch a reçu Harold May, de Richmond (Virginie) aux Etats-Unis, dans son musée du Doughboy (soldat américain de la Première Guerre mondiale).

Harold May, aujourd’hui à la retraite, est un militaire de carrière, du corps des Marines et il a terminé avec le grade de commandant au service de santé. Il a notamment participé aux guerres du Golfe (Koweït et Irak).

La particularité d’Harold May, c’est qu’il est né à Chaumont en 1955. Son père, Edwin, était soldat du génie sur la base de Semoutiers et il a rencontré sa future épouse, Solange, à Villiers-le-Sec. Harold May vient très souvent en France, à Semoutiers, où vit sa nièce Béatrice Flouvat. Comme il parle et comprend très bien le français, ceci a facilité l’échange. Il a été stupéfait par le nombre d’objets présentés et il a beaucoup apprécié les commentaires de Franck Besch.

En tant qu’ancien militaire, Harold May a promis d’aider Franck Besch dans ses recherches sur des soldats qui sont passés par la Haute-Marne pendant la Première Guerre mondiale, et, plus particulièrement, les 20 soldats qui ont inscrit leur nom sur une porte de grenier récupérée à Leuchey.

De gauche à droite, Harold May, Béatrice Flouvat, Franck Besch et Olivier Chantier avec le drapeau des Marines.

Sur le même sujet...

Marac
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)