Un ambassadeur papal à Joinville pour célébrer Joseph
A quelques jours de la plus grande fête religieuse pour les catholiques (Pâques), le nonce apostolique en France a présidé ce dimanche à Joinville l’office célébrant saint Joseph.
Celestino Migliore quittera la Haute-Marne avec du fromage local. Avec l’image d’une église bondée – près de 600 fidèles. Et avec le souvenir d’avoir béni une relique attribuée à saint Joseph, cette ceinture que Jean, sire de Joinville, compagnon du roi Saint-Louis, a ramenée de croisade.
C’est parce que l’édifice actuellement en travaux – des fouilles archéologiques sont en cours – recèle ce pieux souvenir d’un homme célébré dans le monde entier – Joseph est l’époux de Marie, la mère de Jésus – qu’à quelques jours de Pâques, la plus importante fête de leur religion aux yeux des catholiques, un week-end de manifestations et de prières a été organisé, les 16 et 17 mars, à et autour de Joinville.
La venue, pour l’occasion, de Mgr Migliore, nonce apostolique, donc « ambassadeur » du pape François en France – fonction très courue, paraît-il -, constituait donc un événement, qui a rendu fiers les paroissiens, et qui a justifié la présence de représentants de l’Etat, d’élus et même d’un ancien ministre – le sénateur émérite meusien Gérard Longuet.
Dix ans de mission
Ponctuée par la « Sarabande » de Haendel, chef d’œuvre de la musique baroque, cette messe dominicale, devant les fidèles de Haute-Marne et de Seine-et-Marne venus en nombre, revêtait une double importance pour l’évêque de Langres, Joseph de Metz-Noblat.
Outre que Joseph est son saint patron, le prélat d’origine lorraine profitait de l’occasion pour célébrer le dixième anniversaire de son épiscopat. « Dix ans au milieu de vous », s’est félicité l’évêque de Langres, rappelant que sa mission représente quelque 45 000 kilomètres de déplacements par an – « je sais, ce n’est pas bon pour la planète » -, des plus grandes villes jusqu’au « plus modeste village ». Lui aussi a eu droit, en guise de cadeaux, à la fin de l’office, à quelques spécialités haut-marnaises. Maîtrisant parfaitement la langue française, Mgr Migliore, originaire d’une ville bien connue du Chaumontais Silvano Prandi (il a joué et entraîné Coni), n’aura pas boudé son plaisir de s’être vu offrir un « fromage typique de votre région », lui qui vient d’un pays célèbre pour son parmesan, sa mozzarella et son gorgonzola.
L. F.