Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un air de déjà vu – L’édito de Christophe Bonnefoy

La réponse sera ferme. C’est Laurent Nunez, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, qui l’affirmait hier à Dijon. Une réponse – toujours la même au fil des décennies, lorsque les mêmes violences viennent de manière récurrente émailler la vie des quartiers – aux quatre nuits surréalistes que vient de connaître la cité de Côte-d’Or.

Le discours sera-t-il identique, après les actes imbéciles de quelques centaines d’abrutis pendant la manifestation des soignants, hier à Paris ? Sans doute. En substance : « Les attaques d’éléments radicalisés ne resteront pas impunies ». On commence à avoir l’habitude.

Ceci dit, le combat – noble – des soignants mérite beaucoup mieux que l’image qu’ont pu en donner ce mardi des individus masqués, acquis à une cause qu’ils seraient bien en mal d’expliquer. Les mêmes qui, d’ailleurs, revêtiront leurs habits de doux agneaux, à visage découvert cette fois, lorsqu’ils auront besoin, un jour, d’un médecin, d’une infirmière… Ridicules.

Pendant plus de deux mois, les Français ont applaudi, tous les soirs à 20 h, leurs héros du quotidien. Emouvant. Poignant. Et totalement justifié. Ceux qu’on peut imaginer être des black-blocks – autrement dit des casseurs – n’auront pas réussi à leur voler leur manif et à rendre inaudibles leurs revendications, on l’espère.

Il faudra plutôt retenir, de la journée d’hier, qu’il n’aura servi à rien, de la part de l’exécutif, de louer l’abnégation des soignants, si on ne met pas à leur disposition les moyens qu’on leur a promis. C’est ce qu’ils ont voulu rappeler hier. Chat échaudé…

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)