Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
édito

Un adoubement avec réserve – L’édito de Patrice Chabanet

édito

Zelensky a incontestablement réussi son coup. Avec son voyage express à Washington il a obtenu la confirmation que les Etats-Unis soutiendraient, le temps qu’il faudra, le combat des Ukrainiens. Un engagement qui a dépassé le cadre formel et compassé des rencontres internationales. Il s’est traduit en armes sonnantes et trébuchantes, avec la livraison annoncée du système de défense Patriot. De l’aveu de tous les experts militaires ce type d’armement confortera l’avantage de l’armée ukrainienne sur le terrain. Poutine reconnaît d’ailleurs que la Russie n’a pas encore la parade. Selon lui, elle « trouvera un antidote ». Quand ? La question reste ouverte.

Pour autant, les Américains ne sont pas prêts à accéder à toutes les demandes de Kiev. Pas question de livrer les chars M1 Abrams. Pas question non plus de fournir des missiles de longue portée. Le risque de passer d’un conflit local à une véritable guerre serait trop grand. En clair, en dépit de leur bienveillance pour la cause ukrainienne, les Américains comme bon nombre de leurs alliés de l’Otan, ne veulent pas être entraînés dans la spirale de la montée aux extrêmes.

On peut supposer aussi que la progression des livraisons d’armes de plus en plus sophistiquées constitue une manière de tester les capacités de réponse des Russes. Pour le moment, ils encaissent, persuadés que le temps joue pour eux. Une forme de retour aux sources soviétiques, avec l’engagement de moyens en hommes et en matériels de plus en plus massif, au prix de pertes considérables. Mais pour Poutine pas d’état d’âme pour la chair à canon.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)