Un accord à 91 millions d’euros signé à Matignon
Le président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix, avait rendez-vous avec Jean Castex ce vendredi en fin d’après-midi pour signer l’Accord départemental de relance négocié avec l’Etat. Un rendez-vous « historique pour la Haute-Marne », souligne l’élu.
Construction d’une nouvelle caserne de gendarmerie à Chaumont, d’un collège à Joinville, projet d’abattoir départemental, travaux au barrage de la Mouche… Portées par le Conseil départemental, ces opérations sont connues, pour certaines en cours de réalisation. Mais leur autre point commun, c’est qu’elles sont comprises dans l’Accord départemental de relance signé vendredi en fin d’après-midi par Nicolas Lacroix à Matignon.
Permettant le financement d’actions s’inscrivant dans le cadre de trois thématiques majeures – écologie et transition écologique, cohésion territoriale et cohésion sociale, compétitivité -, ces Accords de relance, par leur signature, « matérialisent les relations entre l’Etat et les collectivités », explique une collaboratrice du Premier ministre. « Cinquante-trois ont déjà été signés, ainsi que 700 contrats de relance et de transition écologique avec des intercommunalités », rappelle-t-on à Matignon.
« Très peu signés à Matignon »
La Haute-Marne n’est donc pas la première à signer. Seulement, fait valoir Nicolas Lacroix, « en moyenne, les Départements obtiennent entre cinq et dix millions d’euros. Pour la Haute-Marne, ce sont 91,6 millions d’euros. Voilà pourquoi cet accord est important, et même historique pour le département, d’autant que très très peu ont été signés à Matignon. »
L’élu pouvait donc, ce vendredi soir, se féliciter d’avoir fait patienter Jacqueline Gourault, la ministre en charge de la Cohésion des territoires – présente à cette signature avec Bérangère Abba, secrétaire d’Etat à la Biodiversité – quand elle lui avait proposé au Congrès des maires à Nogent de signer rapidement un accord. Il pouvait obtenir plus…
« Plus vite, plus loin »
Résultat : un engagement officiel sur 91,6 millions d’euros. Dont pas moins de 80 seront consacrés aux questions de santé : 66,2 millions d’euros pour l’offre de soins dans le Centre et le Sud Haute-Marne, 12,1 millions d’euros pour « la restauration des capacités financières de l’hôpital à Saint-Dizier », le reste pour les Ehpad.
Pour le Conseil départemental, qui avait annoncé vouloir investir plus de 500 millions d’euros d’ici à 2030, cet engagement de l’Etat va permettre « d’aller plus vite, d’aller plus loin », se félicite Nicolas Lacroix qui, au-delà de cette signature, a apprécié l’écoute de Jean Castex. « Il a par exemple trouvé très intéressant notre projet d’hôpital et de caserne de sapeurs-pompiers à Langres », explique l’élu, qui note que globalement, les relations des Départements sont bien meilleures avec ce Premier ministre qu’avec Edouard Philippe, « avec qui j’ai été en désaccord, sur le Pacte de Cahors, sur les 90 km/h ».
Mais, ajoute-t-il, « on a réussi à aller au-delà, et à trouver cet accord. » Un accord qui, selon le préfet, Joseph Zimet, est « une magnifique reconnaissance pour la Haute-Marne, un accord par lequel le Premier ministre s’adresse à un territoire et à ses habitants ».
L. F.
Chantiers programmés
Parmi les autres opérations soutenues dans le cadre de cet Accord de relance, citons : la reconstruction d’une circonscription d’action sociale, la réfection de la toiture d’un collège, l’aménagement d’une piste cyclable, les travaux dans le chalet de La Mazerie, de nouveaux locaux pour l’école de voile de La Liez, de futurs travaux au Mémorial Charles-de-Gaulle et sur le site archéologique d’Andilly-en-Bassigny, le remplacement de chaufferies…