Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un accompagnement scolaire proposé par l’UDAF

Enseignement. L’union départementale des associations familiales (UDAF) propose depuis plusieurs années un accompagnement à la scolarité jusqu’au lycée. Ce dispositif est relancé par Amandine Driout-Dufert et Alicia Guillot.

Après cette rentrée 2022, les écoliers ont repris le cycle des devoirs. Pour les aider dans leur travail, l’union départementale des associations familiales (UDAF) propose, depuis les années 2000, un contrat local d’accompagnement scolaire (CLAS) totalement gratuit. « Il faut bien faire la différence entre, notre dispositif, et le soutien scolaire », insiste Amandine Driout-Dufert, coordinatrice du réseau d’accompagnement à la scolarité sur Chaumont. « C’est vraiment un accompagnement avec des outils différents de l’école. Nous ne sommes pas en concurrence avec l’Education nationale, nous sommes plutôt complémentaires », ajoute-t-elle.

Des centres proches du milieu scolaire

Ce dispositif accueille des élèves du CP jusqu’au lycée, mais ce sont majoritairement des jeunes enfants qui s’inscrivent. Les inscriptions se font jusqu’à fin septembre, afin que les séances commencent entre début et fin octobre en fonction des quatre centres dans Chaumont. « Chaque année, nous avons entre 60 et 80 enfants. Nous les choisissons avec les équipes enseignantes qui sont rattachées aux différents centres, car quelques enfants ont des besoins importants. C’est pourquoi, dans certains cas, une liste d’attente peut être mise en place », complète-t-elle.

Chaque séance dure deux heures et se déroule sur quatre lieux : La maison du temps libre (les lundis, mardis et jeudis de 16h15 à 18h), le Point Commun (les mercredis de 13h30 à 15h), le club des milles jeunes (les mardis de 16h15 à 18h) et à l’école Voltaire (les lundis, mardis et jeudis de 16h15 à 18h).

« Les élèves sont groupés par niveau. Ils peuvent venir, soit une fois par semaine pendant deux heures, soit deux fois sur une heure et demie », indique Alicia Guillot qui remplacera Amandine Driout-Dufert pendant quelques mois. Chaque élève peut ainsi développer son autonomie, son organisation et l’entraide avec ses camarades.

Les bénévoles sont très importants pour ces séances.

Responsabiliser les enfants

Les séances se font sur trois temps : récréatif, qui correspond à l’accueil de l’enfant et son temps du goûter ; studieux, l’écolier va pouvoir y organiser son travail grâce à un bénévole et ainsi avancer dans ses devoirs ; ludique, avec des ateliers artistiques, culturels, éducatifs ou encore sportifs.

« Ce système permet de responsabiliser l’enfant, mais aussi de le valoriser et de lui donner confiance en ses capacités. Cette année, les enfants de CP à CE2 se concentreront sur la lecture de plusieurs livres et réaliseront des créations sur les différents thèmes des ouvrages à travers du dessin, des coloriages et autres. Les CM1-CM2 eux, échangeront par correspondance avec les résidents de la maison Jacques-Weil et de l’Osier Pourpre », poursuit Amandine Driout-Dufert.

Pour que toutes ces séances puissent voir le jour, l’UDAF recherche activement des bénévoles (voir encadré). « La covid a stoppé certaines personnes. Nous rencontrons des difficultés à mobiliser de nouveau », déplorent les coordinatrices. Mais ce dispositif se fait également avec le soutien des parents. « Ils sont conviés à des temps d’informations, de convivialités, et même à des séances avec les enfants, afin qu’ils puissent voir comment celles-ci se déroulent. De plus, nous sommes là pour répondre à leurs attentes et les orienter selon leurs besoins. »

Caroline M.Dermy

c.dermy@jhm.fr

Pour contacter l’UDAF, les familles ou les futurs bénévoles peuvent téléphoner au 03.25.35.36.08, envoyer un SMS au 07.77.88.81.50 ou un mail à adufert@udaf52.fr. Sinon il est possible de venir directement sur place au 13 rue Victor Fourcault à Chaumont de 9h à 11h45 et de 14h à 146h45 du lundi au jeudi ou de 9h à 11h45 et de 14h à 16h le vendredi.

« Trois en plus ce serait déjà bien »

Amandine Driout-Dufert et Alicia Guillot lancent un appel pour recruter de nouveaux bénévoles. L’année dernière, l’équipe de l’Udaf devait gérer près de 80 enfants. Pour cette rentrée, elle est obligée de se restreindre à 60.

« Une dizaine de bénévoles seulement donne de son temps actuellement. Nous avons donc diminué les effectifs pour soulager les plannings. Mais deux ou trois en plus, ce serait déjà bien. Les personnes doivent pouvoir être disponibles au moins une soirée par semaine. Cela reste du bénévolat, nous sommes assez souples. Nous ne voulons pas que ce soit une charge pour ces personnes. Certains bénévoles que nous avons sont des étudiants en SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social) issus du lycée Bouchardon. D’ailleurs, nous allons prochainement présenter notre dispositif à la formation parcours préparatoire du professorat des écoles (PPPE) », soulignent-elles.

Pour devenir bénévoles, pas besoin de diplôme ou de compétence particulière. Les inscriptions sont accessibles à tous. Le seul document demandé pour s’inscrire est un extrait du casier judiciaire.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)

Laferté-sur-Aube
Un second stage de réussite proposé aux CM1 et CM2
Enseignement

Pendant la période du lundi 22 au jeudi 25 avril, de 9 h à 12 h, Sophie Royer, directrice du groupe scolaire de Laferté-sur-Aube, organise un stage de réussite pour(...)