Un 8 mai en tenue d’époque
Cette année à Biesles, la commémoration du 8 mai 1945 a résonné différemment. Ce fut un bel exemple de ce que le devoir de mémoire devrait être : une mémoire vivante et consensuelle.
Michel André, maire, a rappelé l’engagement de nos anciens et le sacrifice qu’ils ont consenti. Face au monument aux morts, le drapeau de l’association des anciens combattants de Biesles flottait. Les pompiers, en nombre, ont encore répondu présent.
De part et d’autre de la place, les honneurs ont aussi été rendus par les adhérents de l’association Militaria 52 qui avaient revêtu les tenues des combattants de la France Libre. La cérémonie a été rehaussée par la présence de la chorale du village, le Chœur de Biesles. La quarantaine de choristes qui se produisaient pour la première fois en public ont interprété “La Marseillaise” et le “Chant des Partisans”.
Puis, le long cortège conduit par l’harmonie nogentaise s’est ébranlé pour rejoindre le cimetière communal, où se tenait la deuxième partie de la cérémonie. C’est au Puits-des-Mèzes qu’elle s’est close.