Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un 3e ouvrage en cours pour US Memory

Après le succès de leurs deux premiers livres, les bénévoles de l’association US Memory travaillent à un troisième ouvrage. Il traitera de la présence américaine en Haute-Marne de 1780 à nos jours.


Après “Quand Chaumont flir­tait avec l’Amérique” et “Bienvenue à Chaumont Air Base”, les membres de l’association Chaumont US Memory planchent sur un troisième ouvrage. Pour l’instant, ils en sont à la phase récolte d’informations et de données. Le livre devrait paraître début 2021.
« On ne pensait jamais faire un 3e livre », explique Jacky Rus­nov, président d’US Memory. Mais, pendant le premier confinement, plusieurs bénévoles de l’association se sont ennuyés. Ils se sont alors mis à travailler sur le projet d’un nouveau livre, dont le nom est déjà tout trouvé. Celui-ci s’intitulera “US Memory Haute-Marne”, tout simplement. Il faut dire qu’il reviendra sur la présence américaine dans le département de 1780 à aujourd’hui.


Documents inédits


Pour ce faire, l’ouvrage sera divisé en 10 chapitres, de façon chronologique. On partira de 1780 jusqu’à nos jours avec, notamment le jumelage de Chaumont avec la ville d’Owasso. Le livre ne fera pas l’impasse sur les deux Guerres mondiales, sur l’aviation américaine ou encore sur le rôle de l’Otan. Pour ce chapitre d’ailleurs, jamais évoqué jusqu’à maintenant, c’est Fabrice Loubette, un membre d’US Memory, qui est à la manœuvre. C’est un spécialiste de l’Otan, habitant la région de Metz. Le livre sera bien fourni puisque de nombreux documents et histoires, tous inédits, y seront publiés. Ainsi, les lecteurs y trouveront des photos, notamment celle de la veste de Pershing ou encore d’une chaîne utilisée sous Patton. Jacky Rusnov, président d’US Memory, a également eu accès à un document exclusif : le plan de table du dîner de l’inauguration du monument de l’amitié franco-américain, qui a eu lieu dans les locaux des Autobus chaumontais, le 3 juin 1923. On devrait également trouver des photos inédites prises vers 1944-1945 au moulin de la Planchotte, à Joinville, alors que le général Patton traversait le pont. Les membres de l’association ont d’ailleurs récupéré des photos de la mini-statue de la liberté, à la base de Semoutiers, encore bâchée, juste avant qu’elle ne soit dévoilée au public.

Enfin, le dernier chapitre du livre portera sur la correspondance entre les habitants de Haute-Marne et les Américains. Une femme de Doulaincourt, par exemple, y retrace ses souvenirs d’enfance alors que sa grand-mère hébergeait des Américains. Aujourd’hui encore, elle et sa famille entretiennent des liens réguliers. Il s’agit d’une longue correspondance. Pour cette prochaine édition, qui ne sera pas un 3e tome des deux premiers, US Memory a pensé à illustrer chaque chapitre. Élise Canal, jeune graphiste originaire de Blessonville, les a tous imaginés et créés. Elle décline les thèmes sur fond de carte de la Haute-Marne. Les adhérents sont ravis de son travail et espèrent lui donner un petit coup de pouce en lui donnant sa chance.

Comme le dernier livre, le petit dernier sera bilingue, avec une traduction anglaise. Henri Luppi, membre et ancien professeur d’anglais, se chargera de cette partie.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Sur le même sujet...

Chaumont
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)