Taste-fromages : un 39e chapitre savoureux
Moment à la fois festif et solennel, le chapitre de la confrérie des Taste-fromages s’est tenu ce dimanche au théâtre Michel-Humbert en présence de nombreuses confréries amies mais aussi des nouveaux chevaliers d’honneur intronisés à cette occasion.
Défendre et promouvoir en tout temps et en tout lieu le fromage mais aussi la ville et le Pays de Langres, tel est le vœu de la confrérie des Taste-fromages et de fait de ses membres qu’ils soient chevaliers d’honneur ou en cape. A l’occasion du 39e chapitre, les membres de la confrérie, réunis autour du grand maître Eric Masselier, ont accueilli en leur sein de nouveaux intronisés qui ont tour à tour prêté serment d’être les plus ardents défenseurs du fromage de Langres.
Un met que chacun en devenant chevalier d’honneur a pu déguster accompagné d’un verre de vin et qui a fait l’unanimité. Tout comme cela avait été le cas pour le grand maître qui en ouverture du chapitre avait dégusté « le langres nouveau ». Outre une dizaine de membres de confréries amies, ce chapitre 2023 a également vu deux maires être fait chevalier d’honneur. Ainsi que l’a expliqué Eric Masselier avec une pointe d’humour, un maire ouvre le bal et un autre le refermera.
Dans les faits, c’est Francesco Cesare Nai, l’édile d’Abbiategrasso, ville jumelée avec Langres, qui a eu les honneurs d’être le premier parmi les nouveaux chevaliers à monter sur la scène du théâtre Michel-Humbert. Accueilli chaleureusement par le grand maître, l’élu italien a confié son plaisir de voir cet honneur lui être fait.
Un maire d’une ville jumelée pour ouvrir le bal et l’actuel édile langrois pour le refermer. En effet, Anne Cardinal a été la dernière intronisée ce dimanche 10 septembre et c’est avec un large sourire qu’elle a reçu l’insigne honneur de rejoindre les rangs des Taste-fromages. Une fois, les intronisations effectuées, l’ensemble de l’assistance s’est retrouvée place du théâtre pour se mettre en ordre de marche pour le défilé dans le centre historique.
Menées par les musiciens de Remparts music, les confréries ont déambulé en destination de l’hôtel de Ville où une aubade leur a été offerte avant un verre de l’amitié organisée dans le salon d’honneur de la mairie. La journée s’est ensuite poursuivie avec les traditionnelles agapes entre tous les participants, le tout dans une atmosphère conviviale et savoureuse, tel qu’il sied au grand maître et à l’ensemble des Taste-fromages.
Les membres de la confrérie se sont d’ores et déjà donnés rendez-vous en septembre 2024 pour le 40e chapitre.
Pierre Gaudiot