Un 34e congrès départemental pour la FNATH
Samedi 3 juin se tenait à la salle des fêtes de Verbiesles le congrès départemental du groupement de Seine-et-Marne de la Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés. Ce groupement a en charge les sections des Ardennes de la Marne et de la Haute-Marne.
Gérard Hébert, président de la section de Chaumont, était en charge de l’organisation de cette assemblée. Il a présenté tout d’abord l’historique de la Fnath puis a mis l’accent sur l’article 13 des statuts du groupement. Ce dernier procède s’il y a lieu au renouvellement des instances dirigeantes aux responsabilités départementales.
Les relations avec les sections et les permanences sont globalement bonnes. La présence régulière d’un responsable de groupement ayant une mission juridique est très appréciée de l’ensemble des adhérents pour la défense de leurs dossiers devant les différentes juridictions. Seulement, c’est un travail considérable où le bénévolat est à souligner mais connaît ses limites et il serait souhaitable qu’un engagement plus marqué soit effectif. Malgré une formation récente sur le droit à la Sécurité sociale, seulement une vingtaine de personnes ont participé.
Selon le dernier rapport du président départemental Adrien Barrathieu, il faut renouer avec les personnes en grandes difficultés de santé sociale et humaine souvent dans la précarité, les unir, les guider et les représenter. Il faut aussi faire connaître la fédération de façon plus marquée en se rapprochant des élus et des associations diverses.
Les droits sociaux doivent bouger, certains ont été réinventés (indemnités journalières pour la garde d’enfants, droit pour les chômeurs en fin de droits, etc.)
Le bilan des différentes sections est chaotique, certaines d’entres elles ne fonctionnent plus ou restent en sommeil. Sur Chaumont, les permanences régulières démontrent que cette assiduité est payante et de nouvelles adhésions sont fréquentes, c’est un signe d’encouragement.
Au niveau national, les effectifs sont malgré tout en baisse, le confinement n’a pas arrangé les choses, 1 333 cotisations en 2008 et 738 fin 2022. Malgré cela la trésorerie reste stable.
La Fnath est représentée pour les différentes sections à la Maison départementale de la personne handicapée (MDPH) et aussi à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de leurs régions et des formations sont proposées pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Sur place on notait la présence de Sandrine Roussel-Bruart pour la CPAM et des sections de Nogent, Langres, Chaumont, Lagny-sur-Marne, Provins et Melun.
De notre correspondant
Norbert Monzein