Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs.
Lors de cette manifestation qui débutera à 11 h, mercredi 1er mai, Vincent David, secrétaire départemental, prendra la parole, au côté de représentants de la FSU et de Solidaires, pour évoquer le contexte de cette journée de lutte. D’abord celui « de guerres meurtrières, en Ukraine, en Palestine ». Mais également « la menace par Macron d’un nouveau plan d’austérité, d’où les préavis de grève dans la fonction publique ». Pour Vincent David, les propos du Premier ministre, Gabriel Attal, sur « la desmicardisation du pays » ne passent vraiment pas, alors qu’il y a, selon la CGT, tant de problèmes qui mériteraient que le gouvernement se penche sur eux : la précarité étudiante, « les NAO [négociations annuelles obligatoires] qui ne se passent pas bien dans les entreprises », sans compter les « lettres de réprimande » des directions de sociétés quand leurs salariés font grève alors qu’il s’agit « d’un droit constitutionnel ».
Prochain ciné-débat
Au Boulingrin, l’UD CGT – qui « regrette » au passage qu’un autre rendez-vous CGT soit organisé le même jour par les retraités à Brottes, alors « qu’on est censé fédérer » – a prévu également une animation musicale, après les discours. Trois groupes seront au programme : Lorenzo Sanchez Band, bien connu à Chaumont, Brainstorming (Marne) et Koèm, artiste originaire de Richebourg et qui s’est produit récemment au Zénith de Dijon, excusez du peu. Des jeux, une buvette-restauration seront également au programme de cette journée.
Autre actualité de l’UD CGT, qui a renouvelé ses instances dirigeantes récemment avec « beaucoup de jeunes » : elle peaufine l’organisation, avec la CFDT et Solidaires, d’un ciné-débat en deux temps, les 23 et 30 mai 2024, à 18 h 15, à Chaumont. « Dans le cadre de la lutte contre l’extrême-droite, nous diffuserons un film en deux parties, « Béziers et l’envers du décor » », explique Vincent David, qui est plus spécifiquement en charge de cette thématique au sein de la CGT Grand Est.
L. F.
* Le programme du 1er-Mai à Saint-Dizier à retrouver dans une prochaine édition.