Un 14 Juillet toujours aussi populaire à Langres
Fête nationale. Comme chaque année, la fête nationale a rimé avec succès populaire, ce vendredi 14 juillet à Langres. Que ce soit pour le traditionnel défilé ou bien encore pour le verre républicain et le feu d’artifice précédant le bal des pompiers, le public a répondu présent.
Officiel et protoclaire en matinée, le 14 juillet langrois a pris en soirée un aspect plus festif avec la retraite aux lampions, le feu d’artifice et pour terminer le bal des pompiers. Comme c’est le cas chaque année pour la fête nationale, les langrois étaient nombreux en fin de matinée pour le défilé dans le centre historique.
Réunis à l’entrée du centre-ville, les spectateurs ont eu le plaisir de voir défiler devant leurs yeux une délégation du régiment de Semoutiers mais aussi de nombreux volontaires de l’Epide de Langres, toujours présents pour les cérémonies et en premier lieu la fête nationale. Outre le fait d’avoir pris part au défilé, les jeunes de l’Epide ont également pour deux d’entre eux officié en tant que porte-drapeaux.
Des applaudissements pour les porteurs d’uniformes
L’un des autres moments forts du défilé a été le passage des véhicules de pompiers, des engins mais surtout des soldats du feu qui ont été chaleureusement applaudi par les enfants massés tout le long de la rue Diderot mais aussi de la place du Colonel-de-Grouchy. Des témoignages de respect à l’occasion de ce 14 juillet pour les pompiers qui avaient placés sur le toit de la grande échelle une partie des effectifs des JSP.
Des pompiers qui, avant la cérémonie du 14 juillet, avaient célébré le 110e anniversaire de la naissance d’André Besancenot, figure du corps des pompiers mais aussi de l’explosion de la Poudrière en 1943. Lors de cette cérémonie en présence des maires et représentants des trois villes jumelées avec Langres, qui ont aussi assisté au reste de la journée, des remises de décorations ont été effectuées pour des membres du centre de secours.
Pierre Gaudiot