Un 11 novembre solennel et venteux
Pour ce 11 novembre, qui marque le centenaire de l’allumage de la Flamme sacrée, une délégation du 61e RA ainsi que huit élèves de l’école de gendarmerie de Chaumont – nouvellement jumelée à la commune – étaient rassemblés autour du maire devant le monument aux morts, en compagnie des conseillers municipaux, des porte-drapeaux, des pompiers volontaires de Colombey, et de la section JSP du collège, qui s’étoffe chaque année davantage depuis sa création en septembre 2021.
Le cortège, dirigé par les porte-drapeaux Guy Archambaux et Hervé Jobert, a d’abord fait une halte au cimetière pour honorer la mémoire du général de Gaulle, combattant émérite de la Première Guerre mondiale, avant de rejoindre les militaires devant le monument aux morts. Une gerbe de fleurs a été déposée par le maire et deux JSP, suivie de l’appel aux morts, effectué par la deuxième adjointe, Marie-Béatrice Jourd’heuil. Après la minute de silence, les soldats et toute l’assemblée présente ont entonné un très émouvant hymne national a cappella. A l’issue de la cérémonie, deux jeunes de la localité ont été mis à l’honneur : Léna Thiéblemont et Lucas Pomrenka ont suivi la formation de JSP (Jeune sapeur-pompier) pendant deux années au collège de Colombey, et la poursuivent actuellement au lycée de Joinville, où ils sont également engagés dans la classe “défense et sécurité”. Un investissement au service de la nation qui requiert beaucoup de temps.
Lors du vin d’honneur qui a suivi, le capitaine de la 3e compagnie de l’école de gendarmerie, jumelée depuis peu à Colombey, a fait une présentation de la gendarmerie dans son ensemble. Puis, le capitaine de la 2e batterie du 61e RA a donné des nouvelles de son régiment, comme c’est la coutume à Colombey chaque 8 mai et 11 novembre. Le maire a également profité de cette cérémonie pour présenter aux habitants la nouvelle principale du collège, Nathalie Boivin.
L’Amicale des sapeurs-pompiers de Colombey, pour sa part, a tenu à prévenir la population de sa venue prochaine dans les foyers des communes associées à Colombey, ainsi qu’à Juzennecourt, Blaisy, Gillancourt et Rizaucourt-Buchey, pour la traditionnelle vente de ses calendriers.