Un 11 novembre dignement célébré
Samedi 11 novembre, une cérémonie commémorant la fin de la Grande Guerre s’est tenue au monument aux morts de la place de Verdun. C’est autour de ce monument, qui rend hommage aux 62 habitants tués au combat, que la population est venue commémorer cet Armistice du 11 novembre 1918.
Chacun des noms a été lu par des adolescents dont plusieurs collégiens de la bourgade, lors de cette commémoration qui a réuni de nombreux participants.
Parmi eux, les élus locaux, les représentants des anciens combattants, de la gendarmerie, du centre d’incendie et de secours dont les Jeunes sapeurs-pompiers, du 61e RA dont un piquet d’honneur était présent ainsi que plusieurs porte-drapeaux dont les rangs comptaient deux adolescents.
« Il y a 105 ans, le 11 novembre 1918, les cloches de toutes les villes et de tous les villages de France retentissaient pour annoncer la fin d’une tragédie qui avait duré 52 mois », a entamé Yves Sorre, président de la section des anciens combattants de Châteauvillain en donnant la lecture du message de l’Union française des Associations de combattants et de victimes de guerre.
« Hélas aujourd’hui et depuis 23 mois, la guerre est de retour en Europe et, comble d’ironie, on y trouve des ingrédients de la Grande Guerre tels que des tranchées qui figent le front et le rôle déterminant de l’artillerie. C’est pourquoi, en ce jour de commémoration qui, compte tenu du contexte, revêt un aspect particulier et doit servir d’alerte, l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre (…) rappelle l’un de ses objectifs fondamentaux : s’opposer à tout règlement de conflit par la guerre, l’obtenir par la négociation, agir résolument et avec persévérance pour la paix et œuvrer dans ce sens avec les générations nouvelles. »
Remise de galon pour les JSP
A l’issue de la cérémonie, les Jeunes sapeurs ont été mis à l’honneur via la remise de leur galon. S’effectuant habituellement au sein du centre d’incendie et de secours, elle s’est voulue cette fois-ci plus visible afin de remercier et de mettre en avant ces jeunes pour leur engagement. Une cérémonie qui a conclu cette matinée d’exercice où ces jeunes ont porté, pendant plus plusieurs kilomètres au sein de la bourgade, un brancard lesté de 45 kg.