Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un 11 novembre avec une forte participation

Le dépôt de gerbe.

Eurville-Bienville. Devant les deux monuments aux morts, de nombreuses personnes et enfants, ont suivi les cérémonies du 11 novembre. Arrivés en cortège depuis les deux places, elles se sont déroulées, d’une façon identique, devant les deux monuments, avec la présence du maire, Virginie Gérévic et de son conseil, des anciens combattants, du Reveil Eurvillois, des sapeurs-pompiers, de Quentin Mougeot, de la BA 113, accompagné de militaires, de l’adjudant-chef de la gendarmerie de Joinville, Stéphane Martin, du référent scolaire et de la commune d’Eurville-Bienville.

Devant chaque monument, on a pu assister à la minute de silence, au dépôt de gerbe, à la lecture du nom des morts pour les guerres, comme du mot du ministre des armées, en hommage à tous les morts pour la France et le chant de l’hymne nationale, par les enfants des écoles.

Les personnes présentes aux cérémonies ont, ensuite, été invitées, par le maire, à se rendre à la salle polyvalente, où elle a évoqué la guerre et les guerres, des 50 mois de guerre 14-18 « qui ont fait des ravages parmi les soldats et dans la société tout entière, par l’occupation et les bombardements, et des hommes, qui ont fait le même sacrifice de leur vie, par la suite, ainsi que tous les soldats de la seconde guerre mondiale et des guerres de décolonisation. Nous devons nous défendre notamment dans une menace terroriste ».

La matinée s’est terminée par le verre de l’amitié permettant à chacun de se retrouver.

Sur le même sujet...

Eurville-Bienville
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)