Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ultra violence – L’édito de Patrice Chabanet

Le « no limit » est devenu la norme en matière de violence. La sauvage agression dont ont été victimes deux policiers à Herblay, dans le Val-d’Oise, en constitue une preuve supplémentaire. Visiblement, les agresseurs voulaient tuer. Aujourd’hui, la police ne fait plus peur. Quand elle dérange elle est considérée comme une bande rivale qu’il faut neutraliser. On a là l’aboutissement d’un long processus de délitement de l’autorité. Régulièrement de nouvelles étapes sont franchies, assorties des mêmes discours horrifiés, jusqu’au prochain drame. Mais cela fait plusieurs années que le non-droit conforte ses positions. Par la force des choses l’opinion publique s’habitue. Ainsi les attaques contre les sapeurs-pompiers sont devenues monnaie courante. Elles sont entrées dans la normalité, dirait-on aujourd’hui.

La réponse ? Elle ne peut être que répressive. La nouvelle délinquance n’a que faire de ces discours qui ne font plus la différence entre explications et excuses. Dans l’immédiat c’est la justice qui doit contenir la vague montante de la violence. Tout laxisme de sa part est perçu comme un encouragement par la partie « ensauvagée » de la société. Des délinquants récidivistes relâchés quelques heures après leur arrestation, et c’est tout le travail des enquêteurs réduit à néant.

Quant aux explications pseudo sociologiques sur la montée de la violence, elles sont surtout l’expression d’un parti pris idéologique. Les délinquants seraient le produit de la misère sociale. Or nombreux sont les jeunes des quartiers qui essaient de s’en sortir sans passer par la case délinquance.

Les auteurs de l’agression de Herblay sont des primaires. Ils ne pourront comprendre qu’une répression sans concession. Faute de quoi se renforcera l’idée que seule l’extrême droite pourra remettre de l’ordre dans le pays. Or, dans le contexte actuel, un seul concept devrait faire l’unanimité : force doit rester à la loi.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)