Ukraine : un appel aux dons entendu
Pendant une semaine, élus et bénévoles de la commune de Cousances-les-Forges ont tenu gymnase ouvert durant deux heures chaque jour en fin de matinée. L’objectif : rassembler du matériel, des produits d’hygiène et de secours offerts par les administrés.
Ces derniers ont largement répondu à l’appel lancé par la Protection civile et la communauté de communes des Portes de Meuse qui a désigné le village comme point de rassemblement des collectes pour les Ukrainiens victimes de la guerre. Vendredi 18 mars, les cartons contenant de l’habillement, des produits d’hygiène corporelle ou des matériels logistiques ont été dûment étiquetés, en anglais et en ukrainien par les soins d’Olga Dupont, d’origine russe qui vit en France depuis 2003, et Olha Guillaume, Ukrainienne installée depuis neuf ans à Cousances. Cette dernière vient d’accueillir chez elle sa belle-sœur, Svitlana Antoniuk et ses deux filles de 22 et 15 ans, réfugiées ukrainiennes.
Leur périple, long de plus de 2 300 km, a duré dix jours, d’abord en voiture jusqu’à Lviv, puis en bus direction la Pologne, ensuite en train vers Berlin, Paris et enfin Bar-le-Duc. Le père de famille est resté combattre pour son pays.
La France n’est pour elles qu’une étape car, ne parlant pas le français mais maîtrisant l’anglais, elles préfèrent rejoindre leur famille qui vit en Angleterre. Elles ont d’ores et déjà entamé les démarches administratives nécessaires.
Quant aux colis, ils partiront cette semaine pour l’Ukraine, pris en charge par la Protection civile qui les distribuera aux réfugiés.