Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ukraine : Logements à disposition à Chaumont

Toutes les maisons ont été équipées avant d’être proposées.

La Ville de Chaumont est fortement impliquée dans l’aide aux réfugiés ukrainiens. Engagée aux côtés de la Protection civile, elle a facilité les envois et réceptions de dons mais a aussi aidé financièrement et mis à disposition plusieurs logements pour les familles.

Les aides pour les Ukrainiens arrivant sur le territoire continuent de s’organiser. La guerre se poursuit et les actions mises en place également. Tout naturellement, la Ville de Chaumont s’engage sur ce terrain de la solidarité. « Le peuple ukrainien résiste pour nous aussi, pour nos valeurs démocratiques. Il est normal qu’on participe à l’élan de solidarité », explique Christine Guillemy, le maire.

Dès le départ, elle a ainsi facilité la mise en place de collectes en partenariat avec la Protection civile, en mettant deux points de collectes à destination des donneurs mais aussi une plateforme logistique pour l’association. Les produits de nécessité ont été nombreux et, finalement, ce sont deux convois de 20 tonnes chacun qui ont rejoints l’Ukraine. Lors du conseil municipal du 4 mars dernier, les élus ont aussi voté en faveur d’un don exceptionnel à hauteur de 10 000 euros via le Faceco, le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales.

Logements rénovés

La Ville va également bien au-delà de ces actions en mettant des logements à disposition des Ukrainiens. Depuis le 14 mars dernier, plusieurs d’entre eux sont accueillis dans des logements municipaux. Concrètement, la Ville les met à disposition des services de l’État qui sont informés des places disponibles. Ensuite, la Préfecture et le 115 décident au cas par cas où loger les personnes en demandes, qu’elles arrivent par convoi humanitaire ou par leurs propres moyens. A Chaumont, cinq pavillons rue Maryse Bastié et deux appartements rue Jules-Tréfousse sont ainsi proposés.

Ces pied-à-terre appartiennent à la Ville. Les premiers lui sont revenus dès lors que le lycée du Haut-du-Val n’était plus en fonction. Il s’agit des pavillons servant au personnel de l’établissement. Les appartements du centre-ville servent habituellement aux artistes se produisant au Nouveau Relax et sont donc en bon état. Pour les petites maisons en revanche, des travaux étaient nécessaires car ils n’avaient pas été habités depuis 18 à 24 mois. « Il s’agissait surtout de mises aux normes électriques ou de problème de chauffage, réalisés par nos services techniques », explique Christine Guillemy.

Ces logements étaient cependant vides et, pour accueillir les Ukrainiens au mieux, il a fallu les équiper. La Ville a fait le choix de tout se procurer chez Emmaüs ou grâce à des dons, notamment les meubles et l’électroménager. Elle a ainsi dépensé environ 1000 euros d’équipements auprès de l’association pour ces logements. Elle a également rempli les placards de produits secs, pour que les occupants puissent manger pendant quelque temps sans faire d’achats. Les draps ont également été fournis, tout comme les produits d’hygiène.

Présents depuis mi-mars

Finalement, après tous ces aménagements, 15 personnes issues de différentes familles ont pris place dans deux pavillons de la rue Bastié le 18 mars dernier. Quelques jours avant, 9 Ukrainiens avaient pris place dans les deux appartements de la rue Tréfousse. « Il nous reste encore trois logements, des pavillons, non occupés. On peut donc encore accueillir tout autant de personnes soit 24 », explique Marie-Pierre Cangi, responsable du service développement social de la Ville. Tout se fera en fonction des arrivées et des directives de la Préfecture.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

41 Ukrainiens à Chaumont

En plus de 24 Ukrainiens accueillis dans des logements municipaux, 17 sont hébergés dans les CFA de Chaumont. En effet, l’internat n’étant pas pleins, c’est tout naturellement que les établissements ont proposé ces places.

En tout, 41 personnes sont donc hébergées dans la cité-Préfecture. Parmi eux, deux enfants de moins de trois ans, deux en âge d’aller à l’école maternelle, deux en élémentaire et une dizaine pour les collèges et lycées. « L’un d’entre eux ne sera pas scolarisé car il peut passer l’équivalent du Bac à distance », explique Elise Hamard, de l’association pour l’accueil des travailleurs et des migrants (AATM) qui assure le suivi et l’accompagnement des personnes hébergées.

Il y a aussi deux chiens et un cochon d’Inde qui ont fait le voyage avec eux. De façon générale, « leur moral est variable même s’il y a beaucoup d’anxiété. Ils se soutiennent. »

« Pour l’instant, tout se passe bien. Les Ukrainiens sont reconnaissants de l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu. Ils ont eu de bonnes conditions d’hébergement. » Les intervenants sociaux se concentrent sur l’ouverture des droits et de la scolarisation des enfants. Ils sont aussi en lien avec les associations caritatives et, pour pouvoir mieux les accompagner, disposent désormais d’un bureau au Pôle Rostand.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Dites-le avec des roses ce week-end
Montier-En-Der
Dites-le avec des roses ce week-end
Solidarité

L’opération “Une rose, un espoir” sera assurée, cette année encore, par Les Pistons du Der, l’association locale de motards qui est toujours présente à cette occasion. La quarantaine de motos(...)

Repas au profit de la Ligue
Le Val-d'Esnoms
Repas au profit de la Ligue
Solidarité

Le repas au profit de la Ligue contre le cancer qui a eu lieu dimanche 17 mars, à la salle des fêtes d’Esnoms-au-Val a rapporté la somme de 1 240,31 €,(...)