Ukraine : les clubs-service à nouveau main dans la main
ASSOCIATIONS. Un peu plus d’un an après le début de la guerre en Ukraine, trois clubs services bragards, le Rotary, le Lions 2000 et le Lions Grand Der, s’unissent pour une soirée théâtre caritative, mardi 28 février.
Ils s’étaient déjà associés le 4 mai 2022, pour une première soirée théâtre de solidarité. Le Rotary-club de Saint-Dizier, le Lions club Saint-Dizier Grand Der et le Lions club Saint-Dizier 2000* organisent, à nouveau, une soirée au profit de l’Ukraine. Un peu plus d’un an après le début de la guerre (lire aussi en pages Département), un « show caritatif, humoristique et musical avec Eric Mie et Fabrice Colombero », annoncent les organisateurs, est proposé mardi 28 février au théâtre, au tarif unique de 10 €. « Faites d’une pierre deux coups, venez passer un bon moment et faites une bonne action ! », invitent-ils.
« Notre action concerne toujours des enfants et des familles ukrainiennes hébergées ici »
Dix euros, pas plus, pour s’assurer d’un public nombreux, mais suffisamment pour aider les réfugiés ukrainiens. C’est ce que nous a confié, à demi-mot, Danielle Landron, responsable de la communication du Lions 2000. Après le Rotary au mois de mai, c’est son club qui a hérité de la baguette de chef d’orchestre pour cet événement. « Notre première tous ensemble était une réussite, c’est bien de pouvoir continuer ainsi », assure Danielle Landron. En mai, l’argent récolté avait permis d’acheter un lit superposé de 700 € pour une famille d’Ukrainiens résidant au Vert-Bois et de contribuer aux frais de chauffage de familles hébergées à la maison diocésaine Saint-Michel. « C’est exactement pour la même cause, cela concerne toujours des enfants et des familles ukrainiennes hébergées ici », poursuit Francis Uehli, président du Rotary-club de Saint-Dizier. « Nous sommes pleinement mobilisés pour que cette soirée soit un succès. »
La Ville de Saint-Dizier met à disposition le théâtre. Quant aux artistes, « ils ont la gentillesse de se produire bénévolement », précise Danielle Landron. A quoi le public pourra-t-il s’attendre ? « Ce sont deux humoristes, ça va être sympa, et on en a vraiment besoin », poursuit l’organisatrice. « C’est un mélange de nos deux spectacles solos. Moi plutôt avec des chansons satiriques et humoristiques et Fabrice, des sketchs », détaille Eric Mie, qui se produira sur les planches du théâtre avec Fabrice Colombero.
Show caritatif au profit de l’Ukraine, mardi 28 février, à 20 h, au théâtre.
N. F.
* Le Club 41 était également associé au mois de mai.