Ukraine : les clubs services chaumontais ou l’Armée des ombres
En parallèle à l’exfiltration des familles de salariés d’AgroKMR dont JHM Quotidien a parlé, une opération de solidarité sans précédent a été menée par les clubs services de Chaumont en faveur de l’Ukraine. Un lot de colis a rapidement été constitué avec l’apport conséquent de conserves diverses, produits d’hygiène et produits pharmaceutiques. La destination : Troiskié, dans la partie Est du pays.
Là-bas, Oleg Chuprina est un maire très actif. Il est également président de la communauté de communes de Troiskié et il a mis en place une permanence de collecte de dons pour les envoyer à l’armée. Ainsi, une partie des dons chaumontais est allée approvisionner directement l’armée ukrainienne. Le reste est ou sera distribué aux personnes qui ont fui les zones de combats.
Une ambulance pour la communauté de communes
Comme le raconte Jean-Paul Kihm, l’un des gérants de la société AgroKMR, « Oleg Chuprina aime à rappeler son étonnement lorsque, la première fois, il a entendu parler des clubs services ; des personnes qui se regroupent pour faire des actions au service des autres et qui plus est bénévolement… » Cette surprise remonte à l’opération montée en 2020 entre le Lions club Chaumont-Donjon et AgroKMR pour financer à 100 % le don d’une ambulance à sa communauté de communes.
« Elle a fini de le convaincre que ces clubs services étaient d’une efficacité redoutable », explique l’agriculteur de Rochefort-la-Côte, près d’Andelot. La communauté de communes que préside Oleg Chuprina est à 20 km de l’hôpital le plus proche. Il existait depuis longtemps un service de transports de malades, mais le véhicule était malheureusement très vétuste et peu adapté à cette fonction. L’arrivée de cette ambulance correspondait ainsi à un réel besoin, « mais le budget nécessaire pour acquérir ce véhicule d’occasion était trop élevé pour la collectivité ».
Enfin, Jean-Paul Kihm tient à rappeler que la réussite de l’opération d’exfiltration des 81 personnes constituées des familles des salariés d’AgroKMR a été largement conditionnée par l’efficacité et la réactivité du Rotary de Chaumont.
Aussitôt le projet présenté, l’ensemble des Rotariens ont manifesté leur soutien dont François Jehlé qui a proposé l’hôtel des Dhuits pour accueillir des Ukrainiens avec l’accord du maire de Colombey-les-Deux-Eglises et de l’Administration.
Jean-Paul Kihm rend hommage à tous : « En une journée, ce qui paraissait le matin comme une tâche quasi insurmontable (accueillir, loger, nourrir, prendre en main un groupe de plus de 80 personnes en quelques heures) était devenu le soir-même un projet cadré où les principaux problèmes étaient résolus. »
Commission “interclubs”
Dès le lendemain, le Rotary club de Chaumont, le Lions club Chaumont-Donjon, le Lions club Chaumont-Champagne unissaient leurs efforts en créant une commission de travail “interclubs” pour préparer l’accueil aux Dhuits de ce groupe de réfugiés. Une collecte ciblée des besoins très divers a été organisée en un temps record.
Le groupe a ainsi pu trouver nécessaires de toilette, vêtements pour enfants, landaus, poussettes, jeux… Oleg Chuprina remercie encore et toujours le Lions club Chaumont-Donjon pour ses actions au fil du temps envers sa communauté de communes et le Lions club Chaumont-Champagne pour sa participation généreuse à l’envoi de colis.
Au nom des associés et des salariés d’AgroKMR ainsi que leurs familles, Jean-Paul Kihm, lui aussi, déclare être très touché par l’élan de générosité et de solidarité qui s’est manifesté autour d’eux. Tous tiennent ainsi à remercier tour à tour, le Rotary club de Chaumont, le Lions club Chaumont-Donjon, le Lions Club Chaumont-Champagne, François Jehlé, les services de la préfecture, l’ordre des médecins, l’ARS, la Croix-Rouge, le maire et les adjoints de Colombey-les- Deux-Eglises, les interprètes, l’académie de Reims et les enseignants de l’école et du collège de Colombey…
Frédéric Thévenin
Les dons du Lions club Chaumont-Champagne
Les dons matériels effectués par le Lions club Chaumont-Champagne ont été conséquents avec, notamment, via Intermarché Langres, une palette entière de couches pour enfants d’une valeur de 1 000 €, à quoi le club service en a ajouté une seconde.
D’autres dons s’y sont ajoutés soit, environ, dix palettes chargées dans le bus parti pour la frontière ukrainienne.
Ukraine. Lorsqu’Oleg Chuprina, le maire de Troiskié, en Ukraine, a reçu une masse de colis venus de France, il n’a pas pu cacher son émotion. Ils lui ont été livrés par les Lions club Chaumont-Donjon et Chaumont-Champagne.