L’UDAF fait le point avec tous ses représentants
Fin mars, l’UDAF de Haute-Marne organisait la rencontre annuelle de ses représentants. Désormais une tradition depuis 19 ans, cette journée est l’occasion pour l’UDAF de remercier ses bénévoles et de continuer à être le porte-voix des familles du département auprès des pouvoirs publics. Après l’ouverture de la journée par Brigitte Jannaud, présidente de l’UDAF, Noëlle Monsus et Rolande Thiebaut, référentes des représentants, ont présenté le bilan de l’année passée avec un focus sur des sujets d’actualité, tels que les préoccupations sur la qualité de vie dans les établissements pour les personnes dépendantes.
Pour poursuivre la matinée, Cyril Delarue, directeur général de l’UDAF et Jessy Petitijean, responsable du pôle Protection de l’Enfance à l’UDAF, ont présenté l’évolution des dispositifs de la protection de l’Enfance et les nouvelles réglementations, la loi Taquet de février 2022.
L’une des quatre missions que les pouvoirs publics ont confiées aux UDAF de France depuis leur création en 1945 est de « représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l’ensemble des familles et notamment désigner ou proposer les délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’Etat, le département, la commune ». Aujourd’hui, l’UDAF remplit cette mission grâce à 73 bénévoles siégeant dans 114 instances et commissions.