Tuto Bricolo : déclare ton amour avec une jolie carte de Saint-Valentin
Dimanche, on sera le 14 février, jour de la Saint-Valentin, autrement appelé la fête des amoureux. En France, il est de tradition d’offrir des fleurs, des chocolats ou un petit cadeau à l’élu de son cœur. Mais, dans d’autres cultures, comme en Amérique du Nord, le 14 février symbolise l’amour en général. Pour les Américains et les Canadiens, et tout particulièrement les enfants, ce jour est l’occasion de faire plaisir et de montrer l’affection qu’ils portent à leurs proches, famille, voisins, camarades de classe et professeurs. Avec ce tuto bricolo, tu vas pouvoir créer tes propres cartes pour écrire un petit mot doux à toutes les personnes que tu apprécies. À tes ciseaux et c’est parti !
Activité proposée par Julie Arnoux
Matériel
Des feuilles cartonnées (blanche ou de couleur)
Des feuilles plus fines (rouge et rose)
De la peinture (rouge et blanche),
Un morceau de carton
Des ciseaux
De la colle
Un crayon de papier et une gomme
Et suivant le modèle choisi :
– une pomme de terre, un couteau
– des boutons de différentes tailles et couleurs
– une règle et feutre rouge
Temps
30 minutes pour chaque carte
Envolée de cœurs
Étape 1
Prends une feuille cartonnée et plie-la en deux.
Étape 2
Dessine un cœur dans un morceau de carton et et découpe-le. Sers-toi du carton comme d’un pochoir en le posant en bas, dans le coin gauche de ta carte.
Étape 3
Crée différentes teintes de rose en mélangeant de la peinture blanche et plus ou moins de rouge. Avec ton doigt, ou un coton-tige, dessine des petits points à l’intérieur du cœur. Attends que la peinture sèche.
Étape 4
Dessine au crayon de papier des petits cœurs sur des feuilles fines de différentes couleurs. Découpe-les et plie-les en deux sur la longueur.
Étape 5
Colle-les ensuite sur ta carte, en donnant l’impression qu’ils s’envolent du cœur en peinture. Pour cela, colle une face ou l’autre, ou juste l’arête du milieu du cœur.
Et voilà !
Un bouquet de cœurs
Étape 1
À l’aide d’une règle, dessine des traits qui se croisent tous en bas de ta carte, afin de former les tiges d’un bouquet. Centre au milieu de la carte, c’est plus joli.
Étape 2
Dessine et découpe un petit cœur dans un morceau de carton et sers-toi en de modèle pour créer des cœurs de même gabarit dans différentes couleurs.
Étape 3
Prends-en trois, plie-les en deux et colle-les ensemble. Reproduis cette étape autant de fois que tu as de tiges. Puis, colle tes cœurs assemblés en haut de tes tiges.
Étape 4
Avec un feutre, dessine un ruban à l’endroit où se rejoignent les tiges. Tu peux aussi coller un vrai ruban en forme de nœud, ce sera très joli et cela donnera encore plus de relief à ta carte.
Un cœur à l’unisson
Étape 1
Dessine un cœur sur un morceau de carton et découpe-le. Sers-toi en comme modèle en le dessinant (au crayon de papier) au milieu de ta carte ou vas-y à main levée.
Étape 2
Récupère des boutons (on en a toujours plein à la maison). Sinon, chez Action, il existe des petits sachets avec des boutons de toutes les couleurs à moins de 2 €.
Étape 3
Sors ta colle, ou ton pistolet, et colle des boutons de différentes tailles et de différentes couleurs dans ton cœur. Si tu vois encore un peu le contour, prends une gomme et retire le crayon de papier.
Pour l’intérieur (1) : cœurs en mode “pop-up”!
Étape 1
En partant du cœur en carton, dessine trois cœurs sur une feuille de papier assez fine. Attention, ils doivent se chevaucher pour former comme une mini-guirlande. Découpe-les en veillant à ce que les trois cœurs restent attachés ensemble.
Étape 2
Plie-les en comme un accordéon et colle une moitié de cœur sur le côté gauche et une autre moitié sur le côté droit.
Étape 3
Ferme, ouvre, tu obtiens une carte pop-up, ultra facile à fabriquer !
Pour l’intérieur (2) : Tampon d’amour
Étape 1
Prends une pomme de terre et découpe-la en deux. Dessine ensuite un cœur et retire la chair tout autour de ton dessin, sur 1 cm environ. Tu as fabriqué ton propre tampon !
Étape 2
Crée différentes teintes de rose en mélangeant de la peinture blanche et plus ou moins de rouge, trempe la PDT et tamponne ta feuille.
Le tour est joué !
Une activité très sympa à faire avec des tout-petits.
Il ne te reste plus qu’à écrire un message tout doux.
Joyeuse Saint-Valentin !