TTE 2024 : les champions de France haut-marnais ont débuté leur saison
La première manche du championnat TTE (Trophée tourisme endurance) a démarré, le week-end dernier, à Magny-Cours. Valentin Belgy se place en tête du championnat, tandis que les frères Chevalier ont relativement peiné en Relais.
Le très apprécié circuit de Magny-Cours était le théâtre de l’ouverture de la saison du Trophée Tourisme Endurance. La catégorie Peugeot 208 était gratifiée de la présence de plusieurs champions de France : Valentin Belgy, passé en Sprint après avoir conquis le titre en Relais, et les frères Chevalier, Jérémy et Guillaume, toujours en Endurance.
Le premier cité n’a pas fait dans le détail : il s’est élancé depuis la 5e place des courses 1 et 2, mais s’est tout de même imposé. « J’ai gardé la même 208 et elle roule toujours aussi bien » sourit Valentin Belgy. « Cette fois, c’est en Sprint et je suis seul au volant. J’avais un super rythme. »
La course 3 a livré un scénario inédit : le Sud Haut-Marnais partait en pole position… et n’a pas pris le départ ! « On était à table avec l’équipe et on apprend au tout dernier moment que l’horaire de la course a été avancé… et on n’était pas prêt ! Donc, pas de course 3 » avance Valentin Belgy, qui le prend tout de même avec le sourire.
La course 4, la dernière du week-end, s’est bien mieux passée dans l’ensemble : il a tenu le rythme de ses adversaires, avant de subir une dernière petite contrariété. « Je passe la ligne d’arrivée en premier. Mais comme j’ai coupé une chicane, la direction de course ne m’a pas loupé : j’ai pris cinq secondes de pénalité et fini 2e. »
Mais le Saints-Geosmois peut se targuer de débuter la saison avec autorité. La prochaine manche, à Lédenon (Gard), pourrait lui permettre de confirmer qu’il est bien le grand favori.
TTE Relais : « pas de moteur ! »
L’équipe Compétition Auto 52 était engagée dans la déclinaison endurance du TTE 208. Le regroupement avec la formule concurrente, l’Ultimate, a forcément eu pour effet de densifier la concurrence.
Pas de quoi effrayer les champions de France TTE en titre, les Langrois Jérémy et Guillaume Chevalier. Mais la voiture était un peu enrhumée.
« C’est simple : on n’avait pas de moteur ! » résume Jérémy Chevalier. « On se faisait déposer dans les lignes droites on ne pouvait rien faire à ce niveau. » L’équipe haut-marnaise a toutefois pu jouer sur un bon réglage des trains avant et arrière, afin de compenser le manque de vitesse de pointe par de l’adhérence.
Au bout des quatre heures de course, le tandem Chevalier a terminé au 8e rang « ce qui n’est pas ridicule avec cette contrariété et avec la concurrence », avant d’être rétrogradé au 9e rang, « après une pénalité de cinq secodes » raconte Jérémy Chevalier. Pour les deux frères comme pour Valentin Belgy, le circuit de Lédenon, les 3 et 4 mai prochains, proposera un tout autre défi : beaucoup de montées, de descentes et de virages en appui. « Il va falloir un bon moteur et beaucoup de couple » annonce Jérémy Chevalier.
206 relais : une bonne première pour les Bolognais
Toute course d’endurance qui se respecte comporte bien entendu sa variété de catégories. Les 208, plus rapides, concourraient en même temps que les 206.
Les quatre heures de course ont été l’occasion pour le RCB 52 (Racing Club Bologne) de faire ses débuts. Arnaud Michelli et son cousin Guillaume Vincent ont fait preuve d’une course plus qu’honorable.
« On finit 5e sur 14 dans notre catégorie, ce n’est pas mal ! Mais c’est l’homogénéité du rythme qui a pêché, puisque mon cousin et moi ne roulons pas dans les mêmes chronos » raconte Arnaud Michelli.
La stratégie a été rondement menée et l’équipage haut-marnais va pourvoir se rendre à Lédenon avec beaucoup de confiance acquise.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr