Les équipes haut-marnaises bien parties en Grand Est 2
Les formations haut-marnaises, lors de la première journée de la seconde phase, les 20 et 21 janvier, se sont plutôt bien comportées, à l’image d’Eurville-Bienville “2” et de Chancenay, en GE2.
Ce week-end des 20 et 21 janvier, les clubs haut-marnais entamaient la seconde phase de la saison en championnat par équipes.
En Grand Est 1, l’équipe première des Jeunes d’Eurville-Bienville recevait les pongistes de Gueux Tinqueux. Les Marnais ont évolué à l’échelon supérieur en première phase et font office de favoris dans cette poule. Le début de match est équilibré. Joffrey Hadet (1 801 points) et David Bertinet (1 609 points) apportent chacun un point à l’équipe (2-2). En effet, David, qui effectue son premier match de la saison, réalise une performance face à Nicolas Poiret (1 784 points).
Cependant, les visiteurs prennent le large avant les doubles, avec une série de quatre victoires (2-6). Les équipes se partagent les points des doubles. La fin de la rencontre est encore en faveur des Marnais. Les Eurvillo-Bienvillois s’inclinent lourdement (4-10). « Nos adversaires étaient plus forts. Mais le score est sévère au regard des cinq matches perdus à la belle. Félicitations à Gueux. En conservant cette formation, ils seront difficiles à battre lors de cette phase » analyse Antoine Durst (1 509 points).
GE2 : un sans-faute parmi les équipes haut-marnaises
En GE2 poule 1, la seconde formation eurvillo-bienvilloise recevait Troyes. « Nous nous sommes maintenus lors du dernier match en GE2 lors de la première phase. Nous ne voulions surtout pas revivre cela dans la deuxième partie de la saison », indique Kévin Bournot (1 127 points). Les Eurvillo-Bienvillois entament bien la rencontre en menant (5-3).
Les équipes se partagent les points des doubles. La fin du match est équilibrée. Les Haut-Marnais conservent leur avance en s’imposant sur le plus petit des scores (8-6). A noter la performance de Kévin Bournot face à Thierry Modolo (1 283 points). Cette victoire rassure l’équipe “2” avant le derby contre Chancenay. Des Chancenéens qui se sont imposés à Saint-André “2” (8-6), avec un sans faute de Vincent Garnier, deux unités chacun pour Guillaume Garnier, Demoustier.
Dans la poule 4, l’ECAC, qui monte, a perdu logiquement contre Golbey (1-13), avec une performance de Kolinsky. En GE3 poule 12, Chalindrey, promu, s’est incliné logiquement à Villers-lès-Nancy “7” (9-5), avec deux points de Julien Cudel.
GE4 : le derby pour l’ECAC “2”
En GE4, poule 1, l’équipe “3” d’Eurville-Bienville se déplaçait à Fains-les-Sources. Malgré une légère supériorité sur la feuille de match des Meusiens, la formation eurvillo-bienvilloise creuse l’écart assez rapidement dans la rencontre en menant (2-6).
Les visiteurs alourdissent le score en remportant les deux doubles. La seule fausse note se situe en fin de match, où Titouan Bomont-Malher (955 points) se blesse au poignet au cours d’un cinquième set, concluant la rencontre par une victoire à l’extérieur (4-10).
A noter le sans-faute de Romuald Lacomble (1 063 points) qui rapporte trois points en simple dont une performance face à Jérémie Mathieu (1 114 points) et un point en double aux côtés de Titouan. Dans cette même poule, la réserve de Chancenay a essuyé un lourd revers à Troyes “3”. La réserve de l’ECAC domine Saint-Dizier, diminué d’un joueur, ce qui handicap les Bragards.
A noter le 3/3 de l’expérimenté Thierry Gressier. En GE5, poule 1, l’équipe “4” d’Eurville-Bienville est composée majoritairement de joueurs découvrant ce niveau de compétition. Les Haut-Marnais accueillent Troyes. Les Aubois prennent un avantage avant les doubles (3-5).
Cette avance est effacée avec le gain des deux doubles par les locaux. Les Eurvillo-Bienvillois peuvent s’appuyer sur Valentin Charlier (943 points) qui renforce l’équipe en réalisant un sans-faute en simple.
La rencontre sera équilibrée jusqu’à son terme avec un score nul (7-7). « Gagner les deux doubles, nous a permis de rester au contact des Troyens. C’est un bon début pour obtenir le maintien à ce niveau de compétition », analyse Valentin. La réserve bragarde a été logiquement dominée par l’AS du Tertre (11-3).
Dans la poule 12, la réserve de Nogent a nettement dominé Dompaire (12-2), contrairement à Montigny qui a perdu à Begnecourt (8-6). En GE6 poule 3, la réserve de Chalindrey, a gagné, tout comme Joinville contre l’ECAC “3”.
« La logique a été respectée au vu des classements des acteurs du jour qui propose des écarts importants… Malgré quelques parties bien serrées, le score est de 9-5 pour Joinville, équipe qui joue la montée en division supérieure », explique Dimtri Pointout. Dans la poule 4, la réserve de Joinville a perdu.
En GE7, poule 3, c’est une rencontre entre formation haut-marnaise qui se joue puisque l’équipe “5” d’Eurville-Bienville affronte Joinville “3”. Après un début de match équilibré avec le gain du double pour les visiteurs, la rencontre bascule en faveur des Eurvillo-Bienvillois. La performance de Kilian Thiebaux (594 points) face à Benoît Prignot (758 points) en est le symbole, avec un score final de 7-3 pour les locaux.
Par ailleurs, les équipes “4” et “5” de l’ECAC s’affrontaient. « L’équipe composée de jeunes du club on battu les anciens sur le score de 6-4. La bonne ambiance était également de la partie, à l’image de ce club », résume Dimitri Pointout. La prochaine journée aura lieu les 3 et 4 février.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)