Tsonga veut déplacer la montagne !
Le premier très gros duel du tournoi met aux prises, cet après-midi, le Suisse Roger Federer au Manceau Jo-Wilfried Tsonga. Analyse.
Après avoir vu les deux huitièmes de finale de Federer et de Tsonga, le favori n’est peut- être pas celui que l’on croit, cet après-midi, sur le Central. En effet, le Suisse aux 17 titres en Grand chelem, qui pourrait battre le record de victoires Porte d’Auteuil (58), a connu toutes les peines du monde pour venir à bout de Gilles Simon, après avoir été mené deux manches à une. Commettant de nombreuses fautes directes, notamment en revers lifté, celui qui est pour la 10e fois en quart à Roland, n’a pas rassuré avant le choc contre Tsonga, notamment lorsqu’il s’est retrouvé “agressé” par Simon. Si les deux Tricolores n’ont pas les mêmes armes – service et coup droit pour Tsonga, endurance et régularité pour Simon -, le Manceau, s’il parvient à mettre en place son jeu d’attaque en deux ou trois coups de raquette, a toutes les chances de s’offrir une première demi-finale sur l’ocre parisien. Il a passé très peu de temps sur le court, n’a pas perdu le moindre de set contre Bedene, Nieminen, Chardy et Troicki.
Du 50-50
«Jo est à mon à vis à 50-50 contre Federer. Il doit imposer son jeu, ne pas subir les variations du Suisse, monter au filet dès qu’il le peut, il doit lui rentrer dedans. Sans oublier une bonne qualité de service et Jo devra prendre sa chance sur les deuxièmes, comme Gilles (Simon) l’a très bien fait pendant deux sets», analyse Arnaud Di Pasquale, le nouveau Directeur technique national. «Federer m’a paru friable l’autre jour. Pendant deux sets, il n’y arrivait plus. Il a de bonnes chances sur le papier au vu de la saison des deux, notamment sur terre battue.»
Avec son jeu puissant et une nette amélioration côté revers, Tsonga a les moyens de s’offrir sa première demi-finale Porte d’Auteuil. Sa victoire, la plus belle de sa carrière à ce jour, en quarts de finale, à Wimbledon, en 2011, avec la demi-finale contre Nadal, en Australie, en 2008, face au Suisse, maître des lieux, est un indice de plus en faveur du Français, qui sera sans doute plus supporté par le Central que ne l’a été »Gillou ». Du côté de l’Helvète, il faut déjà se rendre compte que Federer bat record sur record depuis son entrée sur le circuit en 1998. Autre statistique, »Rodger » a remporté quatorze de ses quinze derniers duels contre des Français, les derniers en date étant Benneteau et Simon sur la terre battue parisienne. Si la terre battue n’a jamais été sa meilleure surface, il s’y est imposé une fois et a été à de nombreuses reprises en finale, toujours barré par Nadal. Il s’est également très rarement arrêté au stade des quarts de finale en Grand chelem.
Au vu des forces en présence, difficile de faire un pronostic, même si le Français, qui n’est pas du genre à se laisser impressionner, sur un grand court, peut rêver se rapprocher d’une demi-finale jouable contre Ferrer ou Robredo, avant une finale de rêve contre Djokovic ou Nadal. Avant, il faudra passer un certain Suisse qui, à 31 ans, garde toujours la même soif de victoire malgré le poids des ans !
N. C.