Tsonga : « je n’étais pas loin »
Dans quel état d’esprit êtes- vous après cette défaite ? Jo-Wilfried Tsonga : «Bien évidemment je suis déçu, mais je ne peux pas revenir en arrière et refaire le match. C’est dommage, car je n’étais pas loin. Je n’ai pas à regretter grand-chose, car je me suis donné à fond. Il faut tourner la page et aller vers le gazon. Je vais garder cette défaite en tête pour aller faire mieux sur herbe.»
Que s’est-il passé sur le
premier set ?
J-W. T. : «Il jouait bien et vite. Il
prenait la balle tôt et je n’avais
pas le temps de m’organiser.
Novak a été meilleur que moi.
Mais je n’ai rien lâché. Je me
suis battu. Il n’y a aucune honte à
être dominé comme cela. C’est le
sport, c’est le tennis.»
Faut-il considérer cette rencontre comme l’un des meilleurs matches de votre carrière ou une de vos défaites les plus difficiles à encaisser ? J-W. T. : «C’est vrai que je n’ai pas perdu tant que ça des matches où j’ai eu des balles de match. Peut- être un. Cela va rester, c’est sûr, d’autant que c’est à Roland et que c’est en quart de finale. Mais je le répète, je n’ai pas grand-chose à me reprocher sur les balles de match.»
A quoi avez-vous pensé sur votre chaise à la fin du match ?
J-W. T. : «J’étais fatigué, frustré et déçu. On passe par tous les sentiments. On a envie de pleurer, de crier, de casser sa raquette et de se réveiller en se disant que ce n’est pas possible d’avoir perdu ce match.»
Yves Tainturier