Tsonga : « J’aurais pu être plus opportuniste »
Le Français Jo-Wilfried Tsonga, s’il s’est incliné hier, retient le positif et sa bonne quinzaine, dans son jardin : le Central de Roland-Garros.
Il y avait beaucoup de pression pour atteindre la finale, vous auriez pu être le premier Français en finale depuis 1988. Cela a-t-il eu un impact sur votre état d’esprit ?
Jo-Wilfried Tsonga : «Pas vrai- ment. Ce n’est pas la première fois que j’atteins les demi-finales en Grand chelem. A Paris, c’est différent. Les gens m’encouragent, m’apportent leur soutien. Le public m’a poussé énormément. Cela fait plaisir.»
Quel est le sentiment qui pré- domine après cette défaite en demi-finale ?
J.-W. T. : «Forcément, il y a un petit peu de déception, parce que j’aurais aimé aller plus loin. J’ai
vraiment donné ce que j’avais
à donner. J’aurais pu être plus
opportuniste. J’ai manqué pas
mal d’occasions. J’ai logiquement
perdu.»
Avez-vous été gêné par la
chaleur ?
J.-W. T. : «Pas du tout. C’est sûr
qu’il ne faisait pas froid (rires).
C’est plus Stan qui m’a gêné que
les conditions.»
«Stan a été meilleur»
Dans le troisième set, vous être proche de mener deux manches à une et vous semblez au-dessus de Stan. Pourquoi cela n’a-t-il pas basculé en votre faveur ?
J.-W. T. : «On ne peut pas refaire l’histoire. Je ne sais même pas si j’aurais gagné en empochant le troisième. C’est sûr que cela aurait été différent. Je n’ai pas été assez réaliste sur les balles de break.»
Vous obtenez trois balles de break au tout début, et puis vous êtes mené 6-3, 4-2…
J.-W. T. : «Un match se joue à deux. Stan a vraiment bien démarré la partie. Il m’a empêché d’être agressif. Il a un peu baissé au deuxième set. Je ne suis vraiment pas loin dans le troisième. Mais Stan a été meilleur. Quand l’un baisse, l’autre gère mieux. Stan a commencé
à faire des erreurs et cela m’a
permis de sortir la tête de l’eau.»
Comment avez-vous trouvé le
public ?
J.-W. T. : «Le public a vraiment
été au top. Il n’a pas gêné Stan.
Je ne peux que les remercier. Ils
m’ont d’ailleurs applaudi à ma
sortie.»
Quel bilan tirez-vous de votre quinzaine ?
J.-W. T. : «Cela avance dans le bon sens après les pépins que j’ai eus. C’est un bon retour au plus haut niveau. Je suis pressé d’attaquer la suite. Je ne vais pas m’arrêter là. J’espère avant tout être bien physiquement et jouer plus. Les résultats arrivent quand on bosse, qu’on est sérieux, et qu’on a le niveau. C’est tant mieux que cela revienne ici. Cela me fait du bien. Je n’ai pas joué beaucoup de matches cette saison. La confiance revient petit à petit.»
Djokovic (qui n’a pas encore gagné sa demi-finale contre Murray) est donné comme le favori du tournoi après sa victoire contre Nadal. Wawrinka a-t-il les moyens de déjouer les pronostics ?
J.-W. T. : «Il l’a déjà fait, donc pourquoi pas ? Stan n’est pas le favori. Novak reste le joueur qui a tout gagné depuis le début de l’année. Sa domination est incontestable et incontestée.»
Propos recueillis par N. C.