Truites fario : il y a du mieux…
Lors de l’assemblée générale de la Gaule dervoise, un point a été fait sur la saison halieutique. Une pêche électrique a notamment montré un fort pourcentage de chabots et une présence de plus en plus forte de truites fario.
C’est en présence d’une douzaine de pêcheurs, rassemblés au Cosec, jeudi 29 février, qu’Elie Ribout, président de La Gaule dervoise, a ouvert l’assemblée générale. Il a détaillé le nombre de cartes vendues en 2023 en soulignant que la part la plus importante est constituée des cartes interfédérales dont 115 ont été vendues sur les 256 cartes cédées pour la saison dernière. Poursuivant son intervention, le président a également indiqué que, pour l’ouverture de la saison dernière, 600 kg de poissons avaient été remis à l’eau, dont 300 kg de saumons de fontaine et autant de truites arc-en-ciel.
Enfin, le président a informé l’assemblée qu’une pêche électrique avait été effectuée, en septembre dernier, qui a fait état d’un peuplement assez hétérogène avec un fort pourcentage de chabots. En revanche, les truites fario semblent de plus en plus présentes ce qui a ravi les pêcheurs.
Le rapport financier, présenté par le trésorier, Sébastien Godard, fait état d’une situation des plus satisfaisante. Il a été précisé que, cette année, les cartes de pêche sont actuellement disponibles à la maison des pêcheurs, à DIS Marine, à l’armurerie Laurain Meunier ou encore par Internet.
Fédération départementale : des relations compliquées
Avant de passer au programme 2024, Elie Ribout a évoqué les difficultés relationnelles qu’il rencontrait avec la fédération départementale en regrettant notamment que le conseil d’administration de ladite fédération haut-marnaise soit essentiellement constitué de représentants des AAPPMA du Sud du département, mettant ainsi de côté les AAPPMA du Nord Haute-Marne. Le débat qui s’est ensuivi s’est orienté également sur une décision spécifiquement haut-marnaise qui interdit aux associations de pêche de remettre à l’eau des truites fario. Les associations qui ne respectent pas cette règle imposée sont pénalisées financièrement.
Après avoir donné dans le détail toutes les dates d’ouverture en première et en deuxième catégorie, le président a informé l’assemblée sur les prochaines remises à l’eau. Celles-ci se feront mardi 5 mars, à partir de 14 h 30 (rendez-vous au Cosec). Au final ce sont 300 kg de saumons de fontaine qui seront remis à l’eau ainsi que 300 de truites arc-en-ciel dont 150 kg de taille 450-550 et 150 kg de 600-900. Ces salmonidés seront déversés sur toute la longueur du parcours de pêche.
Par ailleurs, une assemblée générale extraordinaire avait aussi pour but la validation de la modification des statuts. Cette modification fait obligation aux AAPPMA de reverser à la fédération nationale l’intégralité des sommes perçues lors des ventes de cartes, cette dernière redistribuant ensuite la part départementale et la part revenant aux AAPPMA. Ces statuts modifiés permettent aussi désormais de tenir l’assemblée générale en visioconférence. Ces nouveaux statuts ont été votés à l’unanimité.