Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Trouver l’apaisement par la sylvothérapie

La première séance de sylvothérapie a été très appréciée et devrait faire plus d’adeptes dans les prochaines semaines.

En partenariat de longue date pour de la médiation animale, la pension de famille Elsa et la ferme du Jobard à pierrefaites ont poursuivi leur collaboration ce mardi 31 mai avec la première séance de sylvothérapie. Un moment d’apaisement pour les résidentes présentes.

Une journée à la fois chargée en activité mais aussi riche d’un sentiment d’apaisement, c’est ainsi que les deux résidentes et l’animateur de la pension de famille Elsa sont ressorti du temps passé mardi 31 mai à la ferme du Jobard. Lors de cette journée, les participants ont pu s’initier à la sylvothérapie en compagnie de Dominique Papin, le propriétaire des lieux.

Animateur de la pension de famille, Grégory Gradzyk était heureux d’avoir pu emmener des résidents pour cette première. « Au départ, cinq personnes devaient venir mais nous avons dû faire face à des absences de dernière minute », a souligné le professionnel. En effet, outre la sylvothérapie qui a permis aux personnes présentes d’avoir une bouffée d’oxygène mais aussi de s’offrir une bulle d’apaisement.

Une sensation agréable pour les résidents qui ont aussi profité, avant la sylvothérapie, d’une séance d’équithérapie mais aussi d’une balade en longe avec plusieurs chèvres de Lorraine présentes à la ferme du Jobard.

La nature et les animaux pour ensoleiller la journée

Très attachés aux séances proposées par Dominique Papin, les résidents de la pension Elsa trouvent au sein des activités organisée à Pierrefaites des moyens de remonter la pente et de s’ouvrir à de nouvelles choses. Cela a été le cas avec la sylvothérapie tout comme cela l’avait été avec la médiation animale.

Cette dernière s’est faite lors d’une balade avec les chèvres. Un moyen pour les résidents de marcher avec le ruminant tout en ayant la possibilité, s’ils le désiraient, d’avoir un contact avec l’animal, véritable source de sourire et de bonheur sur le visage des participants.

Pierre Gaudiot

p.gaudiot@jhm.fr

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)