Troubles du développement : dépister les enfants au plus tôt
Une plateforme de coordination et d’orientation des enfants porteurs de troubles neuro-développementaux (PCO-TND) ouvre en Haute-Marne. Jeudi, les différents partenaires ont fait un point sur ce lancement.
C’est le CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique) de la fédération Apajh (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés)qui assure le portage administratif de cette nouvelle plateforme. C’est effectif depuis le mois de mai 2021 suite à un appel à manifestation d’intérêt diffusé par l’ARS Grand Est. Chaque département doit compter une PCO. C’est une plateforme de coordination de l’orientation pour les troubles neuro-développementaux chez l’enfant. Et ce sont les enfants de moins de 7 ans qui sont concernés par cette plateforme qui fonctionne en Haute-Marne et qui « attend ses premiers dossiers », a souligné jeudi lors d’un point d’étape et la signature d’une convention constitutive, Fabrice Lachaux, directeur des structures enfance 52/55 pour la fédération Apajh.
Un bilan et une orientation
L’objectif de la plateforme est de détecter le plus tôt possible les enfants souffrant de troubles neuro-développementaux (apprentissage, attention, acquisition du langage, coordination, interactions sociales etc).
La PCO n’a pas vocation à les prendre en charge mais elle peut, à l’initiative du collège médical, demander un bilan auprès de spécialistes pour établir un diagnostic et ensuite orienter les familles vers un parcours de prise en charge.
Faire connaître la plateforme
Eviter aux familles l’errance médicale est aussi un objectif fort de cette plateforme soutenue par différents partenaires (Alefpa, association Le Bois l’Abbesse, l’Ars Grand Est, le centre hospitalier de Haute-Marne, les PEP 52 et l’éducation nationale).
Ces derniers mois ont été mis à profit pour faire connaître au maximum la plateforme auprès des professionnels qui sont en contact avec des enfants dans le milieu médical ou paramédical mais aussi scolaire ou périscolaire.
Agir tôt
Le Dr Clarisse Loumou, pédiatre, participait aux échanges jeudi. Elle a salué l’initiative qui répond selon elle à un véritable besoin. Elle coordonne le collège médical qui étudiera les dossiers des enfants. En France, 35000 enfants naissent chaque année avec un trouble du neuro-développement. Ils seront diagnostiqués en moyenne vers sept ans. Il est pourtant possible de repérer certains troubles plus précocement.
L’enjeu est ainsi « d’agir tôt » alors que l’enfant bénéficie encore d’une grande plasticité cérébrale. Les résultats attendus sont : les faire progresser vers une vie meilleure, jusque parfois retrouver une trajectoire « normale », une scolarité facilitée et limiter le sur-handicap.
C. C.
Contacts utiles
Pour joindre la PCO TND : 4 rue Decomble à Chaumont dans les locaux du CMPP. Par mail : secretariat.pco.cmpp.haute-marne@apajh.asso.fr