Trottinette électrique : un vrai phénomène
C’est le gros carton du moment : la trottinette électrique a le vent en poupe, de 4 à 90 ans. Un expert nous en dit plus sur ce moyen de déplacement qui semble incontournable.
Chez Décathlon, à Saint-Dizier, il ne se passe pas une journée sans qu’un client ne vienne se renseigner auprès d’un vendeur sur les trottinettes électriques. « Nous en proposons depuis juin 2021. C’est un vrai phénomène, incontournable. Nous avons énormément de demande, ça marche fort », observe Corentin Lucak, vendeur et expert sur la question.
Tous les profils
Comme le vélo électrique, à Noël, « ça a vraiment explosé, nous avons été dévalisés », reprend ce dernier. Et ce moyen de locomotion séduit aussi bien les enfants – pour des tarifs démarrant à 149 € – que les adultes. Les jeunes cadres dynamiques sont loin d’être les seuls à céder à la tendance. Les adolescents s’en servent comme moyen de locomotion. Idem pour ceux, un peu plus âgés qui n’ont pas de voiture. « On voit vraiment tous les profils, comme des personnes qui souhaitent faire des petits déplacements pour aller au pain par exemple. D’autres pour aller travailler. Ce matin, j’ai eu une demande d’un client plus âgé qui souhaitait s’en acheter une pour aller au jardin », illustre Corentin Lucak.
Limitées à 25 km/h
Les modèles pour adultes peuvent monter jusqu’à 700 €, mais la plupart sont bien moins chères. Il existe même une draisienne électrique pour les tout petits branchés, avec une vitesse bridée à 5 km/h.
La plupart des questions tournent autour de la technique. « L’autonomie avoisine les 20 à 25 km pour une trottinette milieu de gamme. Après, cela dépend du poids de la personne et du parcours : Si c’est plat, on consomme moins. » Quel que soit le modèle, la vitesse est limitée à 25 km/h. « Les trottinettes pour enfants vont moins vite. » Tous les modèles pour adultes sont pliables. Ce qui permet, par exemple, de les placer dans un casier pour éviter de se les faire voler. D’un poids d’environ 15 kg, elles peuvent être facilement déplacées.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Corentin Lucak souligne au passage que la trottinette électrique séduit aussi « les jeunes qui aiment la moto ». Pour conclure, il rapporte une préoccupation de nombreux clients : « C’est dommage qu’il n’y ait pas une aide à l’achat d’un véhicule électrique à Saint-Dizier. Il y a une attente… »
S. C. S.