Trophées des sports : on garde le cap sur les JO 2024
Les Fuseaux ont accueilli, vendredi 22 décembre, la nouvelle édition des Trophées des sports. Une cérémonie marquée par une piqûre de rappel sur les Jeux olympiques qui auront lieu l’été prochain dans l’Hexagone, mais aussi par de multiples remerciements.
« Ça ouvre, ça ouvre ! » Ah ben non. Agglutinés devant les deux grandes portes des Fuseaux, les membres d’associations et leurs proches ont hâte d’entrer pour honorer leur grand rendez-vous de l’année. Leur soirée, celle où chacun et chacune peut recevoir une distinction pour sa contribution dans sa discipline. La fameuse soirée des Trophées de sports, organisée vendredi 22 décembre.
« Il faudra qu’on soit des milliers »
Aux alentours de 19 h 15, les portes s’ouvrent enfin. L’installation se fait aux hasards des sièges disponibles et des connaissances qu’on voit au loin. Des « il y a des gens qui arrivent » et des « ah, c’est réservé », encouragent le public à se distiller dans la grande salle. Puis, un quart d’heure plus tard, l’arrivée d’Yvan sur un morceau d’Usher fait office d’ouverture de bal. « Bonsoir Saint-Dizier ! », lance-t-il à la foule. Avant d’ajouter.« Ça y est, l’année Olympique, on y est. Enfin, on va y être dans quelques jours. »
Car oui, cette fois-ci encore, l’événement sportif international qui rythmera l’été 2024 en France, était au cœur des discussions – en même temps, s’il ne l’était pas là, dans quel autre contexte pouvait-il être ? D’autant plus que, comme martelé à plusieurs reprises tout au long de l’année, la cité bragarde y aura une place bien particulière. « Il y a deux ans, on venait d’être labellisés « terres de jeux ». On a fait cette promesse de faire en sorte que de 2022 à 2024, on monte en préparation pour que les Jeux olympiques et paralympiques traversent notre génération et nous marquent pour toujours », ambitionne Quentin Brière.
L’édile compte bien sur le passage – ou plutôt l’arrêt – de la flamme en juin prochain pour relever ce challenge. « Il faudra qu’on soit des milliers. » À entendre les applaudissements du public, il se pourrait bien que cette information ne soit pas tombée dans l’oreille de sourds.
Mille et un mercis
Mis à part les JO, la soirée a également été rythmée par une flopée de remerciements plus ou moins directs. Envers des athlètes chevronnés tout d’abord, mais aussi envers le service des sports ou encore envers son premier magistrat… Les associations ont, elles aussi, été salués au travers des nombreuses récompenses remises. « Il existe une famille du sport à Saint-Dizier et elle a des valeurs », constate Mokhtar Kahlal, adjoint aux Sports. Une famille dont les membres s’aiment bien, mais de loin visiblement, car aussitôt les médailles récupérées et le moment immortalisé, nombreux ont été ceux à s’en aller. Quitte à ce que les French Wingz et Idriss, artistes conviés pour l’occasion, fassent un dernier spectacle devant une salle vidée à moitié de ses spectateurs. Ah la famille…
Le palmarès complet
Catégories en “sport individuel”
Meilleur espoir féminin : Charlotte Fraipont (Judo Club Marnaval)
Meilleur espoir masculin : Ilian Abed (Club de boxe américaine bragard)
Meilleure sportive féminine : Lilya Bedoui (Fight Camp (MMA))
Meilleur sportif masculin : Vincent Boschung (COSD Triathlon) et Tom Ganthier (COSD natation)
Meilleure performance par équipe dans un sport individuel : Carmel Vial, Lola Voillequin, Clara Bellussi, Kseniya Yerch (Tennis Club Bragard)
Catégories en “sport collectif »
Meilleure équipe féminine : U13 du Saint-Dizier basket
Meilleure équipe masculine : U18 de L’Espérance (Football)
Catégories en « encadrants »
Meilleur officiel : Ines Ouali (Judo Club Marnaval)
Meilleur entraîneur : Thomas François (Karaté Club Saint-Dizier)
Prix spécial jeune officiel : Eulalie Magot (Saint-Dizier Twirling)
Catégories en « club »
Meilleur club formateur : Judo Club Marnaval
Meilleur club loisir : Gymnastique volontaire bragarde
Catégorie « sport et handicap »
Prix spécial action handisport : Djaith Benyamin (Les castors bleus de la section basket)
Catégorie « sport scolaire »
Meilleure école en termes de licenciés USEP/UNSS : Le Lycée Blaise-Pascal, le collège La Noue et l’école Jean de la Fontaine
Catégories spéciales
Meilleure manifestation : tournoi international de basket U17 par le Saint-Dizier basket
Révélation sportive de l’année : Florian Varis (UJB escrime)
Prix du bénévole : Benoit Guerin (Club Ovalie) et Gwendoline Bergmann (Rayon Sportif Bragard)
Meilleur club de l’année : Fight camp (MMA).
Coup de cœur de l’OMS : Cécilia Boini (Cheminots Sportifs Bragard)
D’autres récompenses
Prix spécial : L’école des champions, Enfants éducation nationale, Les p’tits nageurs.